Détail de l'auteur
Auteur Louise Dabène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'éveil aux langues à l'école primaire / Michel Candelier (2003)
Titre : L'éveil aux langues à l'école primaire : Evlang, bilan d'une innovation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur ; Louise Dabène, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3958-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langue d'enseignement -- Pays de l'Union européenne
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Faire de la diversité des langues et cultures un objet d’activités à l’école, pour favoriser l’ouverture à l’Autre, pour former le citoyen plurilingue de demain, telle est l’ambition de l’éveil aux langues.
Découvrir cette diversité à propos de plusieurs dizaines de langues, les comparer, comprendre comment elles fonctionnent, observer leur écriture, s’intéresser à ceux qui les parlent, tout cela contribue au développement de l’intérêt pour ce qui est différent, à la construction d’aptitudes utiles à tous les apprentissages linguistiques, y compris à celui de la langue de l’école.
Pour donner consistance à ces espoirs, et inciter les autorités éducatives à prendre en compte les perspectives qu’ils offrent, il fallait mettre en place un projet d’ampleur suffisante, soumis aux exigences d’une évaluation rigoureuse. C’est ce travail qu’ont entrepris des équipes d’enseignants, de formateurs et de chercheurs de cinq pays européens, avec l’appui du programme Socrates-Lingua. Il a porté sur près de deux mille élèves de la fin de l’enseignement primaire et montre que les attentes formulées ne sont pas vaines. On trouvera dans ce livre les divers aspects de cette recherche-innovation.
Cet ouvrage s’adresse aux formateurs d’enseignants du primaire, aux chercheurs en didactique des langues et en éducation, aux enseignants du primaire, aux enseignants de langues, aux responsables éducatifs ainsi qu’aux parents d’élèves désireux de réfléchir à la place des langues à l’école.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004020 811 CAN (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Entrez dans la planète Terre Parker, Steve Fernand Oury Meirieu, Philippe La Bible Filotéo n°199 (06/10/2009) Frappat, Bruno Voir et connaître la Terre Bien s'entendre pour apprendre Canter, Lee