Détail de l'auteur
Auteur Quentin Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Langage et enseignement des mathématiques / Quentin Masson in Losanges , 58 (septembre 2022)
[article]
Titre : Langage et enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Masson, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Étymologie
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : «Tiens, tu sais comment on écrit hypoténuse? ». La question fuse dans la salle des profs, d’un enseignant de mathématiques à un autre. Ce dernier, sentant le piège arriver, commence, hésitant : « HY-P-O-T-H-É-… ». Le premier le coupe, souriant : « Ah tu vois, il n’y a pas de deuxième H ». Une autre renchérit : « Oui, ça vient de la confusion avec Pythagore, qui est souvent utilisé à côté. ». La conversation s’arrête là. Pourtant, il est intéressant de voir, non pas d’où pourrait venir l’erreur, mais bien pourquoi le mot s’écrit de cette façon et non avec un deuxième H. Au-delà de cette petite anecdote orthographique, il me semblait pertinent d’axer ce travail autour du sens derrière les mots en mathématiques, de leur origine historico-culturelle, leur contexte, de leur lien avec d’autres domaines qu’ils soient internes ou non aux mathématiques. Ce travail se développera suivant les axes suivants : après une brève introduction expliquant pourquoi ce travail me passionne particulièrement, deux thématiques seront élaborées sous l’angle de leurs terminologies. À partir de ces exemples seront alors esquissés quelques axes de réflexion pédagogiques et didactiques. Enfin, les interactions entre cette approche linguistique et le statut de l’erreur seront évoquées, avant une conclusion présentant un projet de travail à mener en classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125999
in Losanges > 58 (septembre 2022) . - p. 3-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006652 P22058LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible