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Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel / Pascal Engel in Sciences humaines, 362 (octobre 2023)
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Engel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54 Note générale : Fait partie du dossier : "L'esprit critique est un sport de combat" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] Raison
[RAMEAU] Raisonnement
[RAMEAU] Rationalité
[RAMEAU] RéalitéRésumé : La vraie rationalité suppose de la réflexion, des idéaux, de la confrontation et la capacité à justifier ses croyances. Elle est une compétence sociale Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130618
in Sciences humaines > 362 (octobre 2023) . - p. 54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006970 P23362SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie / Sébastien Charbonnier (2019)
Titre : Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur ; Pascal Engel, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-293-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] PhilosophieIndex. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas?? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028651 11:37 CHA (q) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
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