Détail de l'auteur
Auteur Marie Bocquillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'école à travers l'art et la (pop) culture / Antoine Derobertmasure (2022)
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- Art -- 1970-....
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- Art -- 1970-....Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028656 7(07) DER (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Eveil Fédefoc - Segec Arts plastiques Gaillot, Bernard-André L'éducation artistique et culturelle Jonchery, Anne Histoires d'arts en pratiques Straub, Patrick Blocs de couleur Comment parler d'art aux enfants Barbe-Gall, Françoise Enseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon (2024)
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier (1951-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (297 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : gestes professionnels proposition pédagogique réflexivité Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles.
Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable.
Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132006 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030311 371.311.1 BOC (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Que fait la lune, la nuit ? Herbauts, Anne Deux soeurs reçoivent de la visite Bougaeva, Sonja La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent Montesquieu, Florence de Le sens grammatical II Van Raemdonck, Dan La petite poule rousse Barton, Byron Cornebidouille contre Cornebidouille Bertrand, Pierre Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier (2022)
Titre : Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5692-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : rétroaction Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028969 37.01 GAU (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La brouille Boujon, Claude La couleur de mon bonheur Baker, Laura Devine tête Mathématique : les enfants prennent le pouvoir Bassis, Odette Les fêtes chrétiennes Lacassagne, Anne-Isabelle Paraboles mode d'emploi Lebouteux, Olivier