Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lansac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Améliorer la fluidité en lecture / Chase Young (2022)
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars !
Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage.
Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028757 81-23 YOU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La ponctuation Narjoux, Cécile Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions Castelle-Marie, Francine Petit Dragon Baeten, Lieve Le petit laboratoire de grammaire Mahillon, Brigitte Deux soeurs reçoivent de la visite Bougaeva, Sonja Narramus Cèbe, Sylvie Le grand livre des stratégies de lecture / Jennifer Serravallo (2018)
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Développement des capacités
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension des textes, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies de lecture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l'enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023401 81-23 SER (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°325 (01/05/2020) Dortier, Jean-François Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe Enseigner le français à l'école Tisset, Carole Entrées libres n°159 (27/05/2021) Tefnin, François Activités de lecture Swientczak, Françoise Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald