Détail de l'auteur
Auteur Natacha Espinosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut (2017)
Titre : Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Magali Husianycia, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3538-5 Note générale : Bibliogr. p. 127-128 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictée à l'adulte
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CE1, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
- La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
- La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…. Pour chacune, on trouve :
- la description de la situation ;
- les compétences à acquérir ;
- le déroulement avec une analyse de verbatims ;
- des conseils, variantes et prolongements.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023503 81(07) CAN (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wapiti 435 (01/06/2023) Leblanc, Stéphane [Tour de fractions Du texte à l'image Atabekian, Caroline d' La brodeuse d'histoires Aranda, Martina Petit Poilu Bailly, Pierre C'est un papa ... Rascal