Détail de l'auteur
Auteur Nora Sinnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? / Nora Sinnes (2023)
Titre : Comment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Nora Sinnes, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (110 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse primo-arrivants Résumé : L’immigration est un sujet très actuel en Europe et avec ce sujet, se pose la question comment accueillir les enfants de ce mouvement dans le pays d’accueil. Ce travail s’intéresse à l’intégration des élèves primo-arrivants dans le système scolaire fondamental du Grand-Duché de Luxembourg. Il vise à proposer des manières et des outils à utiliser en classe pour faciliter cette démarche d’intégration. Dans la partie théorique, j’explique les notions des classes d’accueil, des étapes à l’intégration et des manières à faciliter cette dernière. La partie pratique est divisée en trois temps. Un questionnaire que j’ai créé pour des enseignants diplômés luxembourgeois, sur le sujet de l’intégration d’un élève primo-arrivant, des entretiens avec des titulaires des classes d’accueil, et un stage réalisé dans une classe d’accueil au Luxembourg, où j’ai pu observer plusieurs activités. En conclusion, la démarche de
l’intégration d’un élève primo-arrivant dans une école luxembourgeoise est déjà très pertinente, à cause des services comme le SECAM ou les médiateurs interculturels, mais il reste quelques pistes à améliorer par exemple des formations plus spécifiques et un meilleur suivi au début de la carrière en tant que titulaire d’une classe d’accueil.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130414 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SINNES_NoraAdobe Acrobat PDF