Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blanchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme / Catherine Blanchet (2019)
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[MeSH] Trouble autistique
[MeSH] Trouble du spectre autistiqueIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges.
Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d’au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques.
Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger).Note de contenu : sommaire
La première partie introductive et théorique resitue la problématique des troubles des habiletés sociales engendrés par l’autisme ainsi que l’originalité de la méthode GACS au regard des protocoles existants dans la littérature scientifique.
La deuxième partie explique plus concrètement le cadre (matériel, humain, …) et la méthodologie (techniques utilisées, …) du GACS.
Enfin, la troisième partie concerne les leçons et objectifs poursuivis tout au long des 90 séances. Figureront en annexes les fiches pédagogiques et des compléments en ligne d’illustrations permettant aux professionnels de créer leurs propres fiches afin d’en personnaliser les contenus en fonction des objectifs de séances.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029857 159.922.72 BLA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs / Mehdi Liratni (2022)
Titre : Enseigner les habiletés sociales Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode gacs : du jeune enfant à l'adulte avec autisme ou défience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. Ill. coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081148-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spécialeIndex. décimale : 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant Résumé : Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s’améliorer leur qualité de vie.
Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doiton prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d’adapter des outils pour ce public ?
Les auteurs répondent à ces questions à l’aide d’un programme qu’ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l’adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l’ABA).
Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d’animation de groupe.Note de contenu : Sommaire
Partie 1 - Sciences comportementales et habiletés socio-communicatives
1. L’ABA : un outil puissant d’apprentissage et de prévention des troubles
2. L’ABA en 5 principes : en fait, c’est facile !
Partie 2 - Les compétences socles du comportement social
3. Mise en place des séances individuelles
4. Évaluation et choix des objectifs
5. Les 10 compétences socles de la socialisation : procédures et exemples
Partie 3 - Les bases de la socio-communication en groupe
6. Mise en place des séances de groupe
7. Le déroulement d’une séance « type »
8. Le programmeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029859 159.922.72 LIR (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible