Détail de l'auteur
Auteur Katarina Gvozdic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser les apprentissages scolaires / Anouchka Wyss (2023)
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
[RAMEAU] Transfert d'apprentissageMots-clés : feed-back Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets. Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles : - Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves. - Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves. - Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages. - Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029865 371.311.1 WYS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dessiner avec ... les grands artistes du Centre Pompidou : Kandinsky, Klee, Matisse et Picasso Salvador, Ana Pédagogies alternatives et démarches innovantes Leleu-Galland, Eve Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Quelle horreur ! Lebourg, Claire Il est où ? Voltz, Christian Un gâteau au goûter Voltz, Christian