Détail de l'auteur
Auteur Bernard Schneuwly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2000)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur ; Sylvie Haller, Collaborateur ; Christiane Moro, Collaborateur ; Gabriella Zahnd, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1301-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010127 81-25 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire progressive du français Boularès, Michèle Demain, je te mangerai Ramadier, Cédric Pour un nouvel enseignement de la grammaire Suzanne Chartrand + coll Science & Vie Junior 405 (01/06/2023) Lopez, Jean J'aime les livres Browne, Anthony Grammaire progressive du français Grégoire, Maïa