Détail de l'auteur
Auteur Claude Lelievre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l’abondance au verre de lait / Claude Lelievre in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-Octobre 2021)
[article]
Titre : De l’abondance au verre de lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelievre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 12-13 Note générale : Fait partie du dossier "L'alimentation et l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles:Écoles -- Services de restauration
[RAMEAU] Élèves -- AlimentationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120919
in Cahiers pédagogiques > 571 (Septembre-Octobre 2021) . - p; 12-13[article]Droits de l'homme, droits de l'enfant : même combat / Claude Lelievre
Titre : Droits de l'homme, droits de l'enfant : même combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelievre Note générale : S_I 347.63 LE Mots-clés : droits_de_l'enfant enfant droit droits_de_l'homme ombudsman médiation délégué_général pédophilie Dutroux convention protection_des_enfants société famille délinquance jeune adolescent protection_de_la_jeunesse mailtraitance exploitation_sexuelle résilience parents éducation relation_parents_enfant administration justice Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012164 342.7 LEL (d) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Éducateurs sans frontières Montessori, Renilde Initiation à la comptabilité Frambach, Michel Enseignants , que faites-vous ? Mellouki, M'Hammed La petite fille aux allumettes Andersen, Hans Christian L'évaluation dans l'école Bélair, Francine Le travail de l'enseignant Vinatier, Isabelle L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelievre (2021)
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelievre, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Histoire -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Education -- France -- 1800-...
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Résumé : "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? " Eh non, ce n'est pas Charlemagne. Et ce n'est pas Jules Ferry qui l'a rendue obligatoire - il n'a pas non plus défendu le "lire, écrire, compter", au contraire... Bousculant les images d'Epinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les "i" de nos idées sur l'école et son histoire. Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d'approximations et de contre-vérités : l'auteur prend un malin plaisir à les démystifier.
Son livre propose des explorations brèves à partir des références - convenues, erronées ou fallacieuses à l'histoire de l'éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d'aujourd'hui : la laïcité, l'égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l'égalité des sexes, l'opposition entre instruire et éduquer, les "fondamentaux", l'école unique, le "roman national", le bac, etc.
C'est vif, précis, parfois piquant. Un travail d'historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d'apporter quelques lumières - selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer -, "en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030310 37(091) LEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Le ressenti de médecins généralistes face au refus de soins des patients / Claude Lelievre in Ethique et Santé, Vol. 17, n°1 (mars 2020)
[article]
Titre : Le ressenti de médecins généralistes face au refus de soins des patients : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelievre, Auteur ; C. Lasserre, Auteur ; O. Jarde, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Médecins généralistes
[MeSH] Relations médecin-patientRésumé : Pour la plupart des médecins, le refus de soins des patients était avant tout le signe d’une incompréhension ou de représentation négative du soin. La compréhension reposait avant tout sur une bonne communication entre le médecin et le malade. Afin d’obtenir une adhésion au soin, la stratégie la plus pertinente était une approche centrée sur le patient afin d’aboutir à un compromis entre le projet de soin du soignant et le projet de vie du patient. Mais en cas de persistance du refus, les médecins s’accordaient à dire qu’ils respectaient ce choix.
Conclusion
Généralement les médecins ne vivaient pas le refus de soins comme une atteinte personnelle et ne souffraient pas de cette situation. Toutefois, ce refus pouvait entraîner une rupture de la relation thérapeutique. Cependant, quelques-uns voyaient le refus de soins comme une manière de renforcer le lien médecin-malade et de favoriser le dialogue.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115475
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°1 (mars 2020) . - p. 44-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001246 P20001ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt