Catégories
RAMEAU > Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices
Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donner le goût de lire / Christian Poslaniec (1990)
Titre : Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Sorbier Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3245-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : "Ils ne lisent pas ! Comment les faire lire ?" entend-on fréquemment dire à propos des jeunes. Or il existe des dizaines d'animations lecture, pratiquées dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres de loisirs, qui toutes ont pour finalité de contribuer à donner le goût de lire aux jeunes.
Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- donner, sous forme attrayante, des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ;
- faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ;
- faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ;
- donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture des livres.
Toutes ces activités s'adressent, plus particulièrement, aux faibles lecteurs et aux non lecteurs. Et elles ont démontré leur efficacité pour leur donner envie de lire.
Ce livre décrit trente animations lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux praticiens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux: qu'est-ce que lire ? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture ? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation lecture ? ...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5430 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002957 81-23 POS (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 007937 81-23 POS (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Un chat dans l'arbre Albo, Pablo Enseigner la langue orale en maternelle Boisseau, Philippe (1938-....) Le Conte De Cruyenaere, Jean-Pol Théâtre art vivant Deldime, Roger Les acrobates Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums / Alain Prinsaud (2002)
Titre : Exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur ; Sandra Senn-Osterwalder, Illustrateur Editeur : Paris : L'Ecole Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06658-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercicesIndex. décimale : 81(075.1:2) Manuels de français - premiers apprentissages Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020626 81(075.1:2) EXE (e) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Des images et des mots / Jeanine Villani in La classe, n°304 (décembre 2019)
[article]
Titre : Des images et des mots : lecture et compréhension, CP > CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 100-111 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercicesRésumé : Une image cernée d'un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Un exercice ludique et original pour entraîner les apprentis lecteurs à comprendre ce qu'ils lisent! Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l'image. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112304
in La classe > n°304 (décembre 2019) . - p. 100-111[article]Mots mystères / Anne Jullig in La classe, n°284 (décembre 2017)
[article]
Titre : Mots mystères Titre original : Conçu et testé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-104 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercicesRésumé : FRANÇAIS • CP : Mots mystères. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104892
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 76-104[article]Vachement moi ! / Audrey Verardi in La classe, n°284 (décembre 2017)
[article]
Titre : Vachement moi ! Titre original : Fiche pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-75 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités dirigées
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Physique:Poids et mesures
[RAMEAU] Poids et mesures -- Étude et enseignementRésumé : AUTOUR D’UN ROMAN • CM1-CM2 : Vachement moi ! Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Grandeurs et mesures (2) : Contenances et durées. Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au CE. La démarche s’appuie d’abord sur l’expérimentation puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l’utilisation des unités conventionnelles.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104891
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 42-75[article]