Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Concurrence à tous les étages / Laurence de Cock in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Concurrence à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Fait partie de : "1. La réussite, oui mais pour qui ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Réforme
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceRésumé : Eclatement des filières au lycée, sélection aux portes de l'université, abaissement de l'âge d'instruction obligatoire à 3 ans. Depuis quatre ans, le gouvernement a entrepris de bouleverser le modèle éducatif français. son objectif : instaurer, de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel entre élèves et entre établissements, au détriment de la réussite de tous. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119406
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 7-9[article]Démocratiser la philosophie / Serge Cospérec in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Démocratiser la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Frédéric Le Plaine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-83 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] RéformeRésumé : Enseignée aux terminales générales et technologiques, la philosophie a pour ambition de former des esprits critiques. Placée sur un piédestal, cette discipline n'en essuie pas moins des reproches récurrents : élitiste, elle serait aussi déconnectée des possibilités réelles des lycéens. Plutôt qu'ignorer les critiques, il conviendrait de refonder son enseignement en vue de sa démocratisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119469
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 81-83[article]Orthographe: Qui a peur de la réforme? / Georges Legros (DL 2012)
Titre : Orthographe: Qui a peur de la réforme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : DL 2012 Importance : 66 p. Format : 17 x 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe
[RAMEAU] RéformeIndex. décimale : 81'35 Orthographe Résumé : e livre de G. Legros et M.-L. Moreau Orthographe : qui a peur de la réforme ? est un ouvrage qui séduira tous les passionnés d’orthographe et devrait impérativement être lu par quiconque conçoit difficilement que l’on puisse réformer l’orthographe.
Le premier chapitre présente le rapport complexe de l’orthographe française avec l’oral, dû à l’excédent de graphèmes par rapport aux phonèmes, ainsi qu’aux incohérences de certaines graphies : bruit se termine pas un t muet prononcé dans bruiter mais abri s’écrit sans t final malgré abriter ; le p de dompter n’est pas étymologique puisque le mot vient du latin domitare ; le d de moudre, prendre se retrouve dans mouds, prends alors que celui de craindre, feindre n’apparait pas dans crains, feins, etc.
Ces incohérences ne sont pas sans conséquences pour les usagers ; il faut y voir la cause du retard observé dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui conduit à une baisse de niveau manifeste. Des avancées pédagogiques, le recours à l’informatique et surtout la remise en cause de la norme constituent des remèdes possibles et souhaitables. Les Rectifications de 1990 sont l’un de ces remèdes et EROFA ne peut que se féliciter de retrouver dans cet ouvrage l’essentiel des propositions contenues dans ses publications sur les consonnes doubles, le X final et l’accord du participe passé. Les objectifs qui, selon les auteurs, devraient être ceux d’une réforme rejoignent ceux de notre association, plusieurs fois citée, à savoir des domaines clairement définis, faciles à comprendre, à mémoriser, à appliquer et de grande portée.
Et pourtant une réforme soulève bien des résistances. Les opposants y voient une menace contre la « belle langue » et la littérature classique, un nivellement par le bas et une atteinte à l’évolution prétendument naturelle, autant de masques transparents qui ne parviennent pas à dissimuler un conservatisme naïf. Or le déclin orthographique risque fort de s’accentuer si le système ne retrouve pas une plus grande cohérence.
Un ouvrage d’un grand intérêt, que les auteurs, par leur grande connaissance du domaine et leurs arguments convaincants, ont su rendre accessible à tous les usagers.
C. G.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022820 81'35 LEG (o) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible PISA et ses mirages / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : PISA et ses mirages Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : "L'école ailleurs : comparaisons internationales" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] RéformeRésumé : Qu'évalue l'enquête PISA, au juste ? Et pourquoi ses résultats servent-ils dans tant de pays de justification pour des réformes présumées efficaces hors de tout contexte et avant même d'avoir été expérimentées ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131746
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 6-7[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 31/05/2024 Que retenir des difficultés et des confrontations en cours ? / Fred Mawet in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Que retenir des difficultés et des confrontations en cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Evaluation
[RAMEAU] RéformeRésumé : Si les jeunes encore en âge de scolarité ont le moral dans les chaussettes, les jeunes de milieux défavorisés ont, pour partie d'entre eux, disparu des radars et des écrans des cours à distance et pour certains, n'y ont jamais été présents ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119795
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 29[article]La rénovation de l'école primaire / Vincent Dupriez (2005)PermalinkAu risque d'être coincé dans une mauvaise voie / Annabelle Allouch in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)Permalink