Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
10 - février 2022 - Tu es génial(e) ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - février 2022 - Tu es génial(e) ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (20 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Thème: Emotions et sentiments Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Harcèlement
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] RacismeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=7057 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006191 P2210TRE Périodique péda Galiléo Espace Jeunesse Disponible 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire / Catherine Verdier (2019)
Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines 351 (17/10/2022) Dortier, Jean-François Fenêtre sur l'art Deniziot, Vincent Vingt activités d'éveil aux langues pour l'enseignement fondamental Ministère de la communauté française : administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique Grammaire de base Simard, Claude La classe 333 (01/11/2022) Poncin, Jean-Luc Chhht ! Grindley, Sally Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon (2020)
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Souffrance
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 37.06 BEL (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Lire l'album Van der Linden, Sophie (1973-....) Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA Jacobs, Dirk Comptines des animaux de la ferme Prual, Yves (1947-....) Comment j'ai adopté un dragon Hirschfeld, Yves Heureux qui communique Salomé, Jacques La classe "Lieu de tourment" / Alice Tillier in Le français dans le monde, n°410 (mars - avril 2017)
[article]
Titre : La classe "Lieu de tourment" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Tillier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102830
in Le français dans le monde > n°410 (mars - avril 2017) . - p. 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004584 P17410FM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment sensibiliser des adolescents âgés entre 15 et 18 ans au harcèlement scolaire ? travers l'improvisation théâtrale dans une maison de jeunes ? / Laila El Ouamari (2020)
Titre : Comment sensibiliser des adolescents âgés entre 15 et 18 ans au harcèlement scolaire ? travers l'improvisation théâtrale dans une maison de jeunes ? Type de document : document électronique Auteurs : Laila El Ouamari, Auteur ; Marianne Laurencis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Improvisation (théâtre)
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : C’est un sujet délicat qui me semble important à traiter. Ce choix a été influencé par un événement tragique qui s’est passé lorsque j’avais 14 ans. J’ai perdu une amie à laquelle je tenais beaucoup. Celle-ci subissait du harcèlement moral dans son école et dans le quartier dans lequel nous habitions. Les moqueries, les insultes à répétitions ont développé en elle un mal-être qui n’était plus
gérable. Alors, elle a décidé d’en finir et s’est suicidée sous mes yeux. L’ampleur que peut prendre un harcèlement peut conduire à une telle tragédie ! Mon but, en tant que future enseignante, est de combattre ce fléau impitoyable. Après une longue discussion avec ma promotrice Mme Laurencis, j’ai décidé d’en faire mon travail de fin d’études. Pour la partie pratique, ma promotrice m’avait conseillé de présenter ce thème dans le cadre d’un chapitre de cours en sciences naturelles dans le premier degré. Après mes recherches et toutes les stratégies mises en place afin de trouver la manière d’inclure ce sujet dans un cours scientifique, je me suis rendu compte que cela ne serait pas une tâche réalisable. J’ai donc abandonné l’idée.
Alors, oui, mon sujet était choisi, mais la manière de le traiter a pris du temps à me venir à
l’esprit...Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115938 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_OUAMARI_LailaAdobe Acrobat PDF Contre le harcèlement scolaire / Marie-Ève Suzanne in La classe, 333 (novembre 2022)PermalinkL'écologie scolaire / Catherine Verdier (2021)PermalinkL'enfant, ni loup, ni agneau / G. Deboutte (1997)PermalinkEn finir avec le harcèlement in GEO Ado, n°201 (novembre 2019)PermalinkFrappe plus fort ici / Marijke Bisschop (D.L. 2000)PermalinkHalte au harcèlement à l'école / Marie-José Gava (2016)PermalinkHalte aux tyrans ! / J. S. Jackson (2007)PermalinkLe harcèlement / Sandra Laboucarie (2018)PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon (2019)PermalinkLe harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)Permalink