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La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Dürrenberger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100309
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°41 (décembre 2015 - janvier - février 2016) . - p. 48-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004242 P1641GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La formation universitaire des infirmières et infirmiers / Suzanne Kérouac (2011)
Titre : La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Kérouac, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (52 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9808341-5-8 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS...........................................................................................................................IV
PRÉAMBULE...................................................................................................................................................VII
RÉSUMÉ............................................................................................................................................................IX
LA FORMATION INFIRMIÈRE.......................................................................................................................13
État des lieux dans la Francophonie...........................................................................................................13
Afrique francophone................................................................................................................................14
Europe francophone.................................................................................................................................16
Moyen-Orient............................................................................................................................................18
Amérique du Nord....................................................................................................................................18
Qu’en est-il ailleurs dans le monde? ..........................................................................................................20
LES GRANDES TENDANCES INTERNATIONALES ....................................................................................22
La réorganisation des systèmes de santé et l’élargissement des rôles professionnels......................22
Le développement de la pratique avancée............................................................................................24
La recherche d’efficacité et d’efficience : coûts-bénéfices des interventions infirmières.................26
La sécurité des patients et la qualité des soins : la plus-value de l’expertise infirmière .................29
La protection du public dans un contexte de mobilité professionnelle ...............................................32
La recherche pour l’amélioration des soins et de la santé collective ...................................................34
Les études de 2e et 3e cycles en sciences infirmières ..........................................................................35
L’appel pressant des grandes organisations internationales..................................................................37
Le Conseil international des infirmières (CII) .......................................................................................37
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) .....................................38
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS).........................................................................................38
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ............................................................................40
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)..................41
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).....................................................................42
RECOMMANDATIONS....................................................................................................................................43
LISTE DES RÉFÉRENCES ...............................................................................................................................45Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0624 610.7 KER (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible La nécessité pour l’infirmier(e) d’actualiser son savoir et ses compétences / Eddysson Labeau (2013)
Titre : La nécessité pour l’infirmier(e) d’actualiser son savoir et ses compétences : Du novice jusqu’au leadership l’évolution des besoins en santé Type de document : document électronique Auteurs : Eddysson Labeau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] Formation professionnelle en santé publique
[MeSH] Rôle de l'infirmierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95340 Documents numériques
LABEAU_EddyssonAdobe Acrobat PDF De novice ? expert / Patricia Benner (1995)
Titre : De novice ? expert : Excellence en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Benner Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0464-6 Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique
[MeSH] Qualité des soins de santé
[MeSH] Rôle de l'infirmierMots-clés : modèle dreyfus pratique infirmière approche interprétative recherche et pratique clinique Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : e livre retrace les étapes de la carrière d'infirmière, à savoir les 5 niveaux de compétences (novice, débutant, compétent, performant, expert) qui témoignent chacun d'un processus de maturation et d'acquisitions de connaissances théoriques et cliniques. L'auteur valorise la conscience perceptive, élément central d'un bon jugement infirmier. Souligner l'importance des intuitions et évaluations globales, qui échappent à la mise en place de l'analyse critique, permet de présenter les limites des règles formelles et d'attirer l'attention sur le jugement discrétionnaire en situation de clinique réelle. S'agissant avant tout de rendre compte de la réalité pratique, De novice à expert désigne les décisions à risque spécifiques auxquelles les infirmières font face dans leur exercice quotidien. S'appuyant sur des entretiens menés avec une quarantaine d'infirmières, sur leurs récits détaillés de situations concrètes, l'auteur analyse 31 compétences classées en 7 domaines de soins infirmiers : la fonction d'aide ; la fonction d'éducation, de guide ; la fonction de diagnostic et de surveillance du malade ; la prise en charge efficace de situations à évolution rapide ; l'administration et la surveillance des protocoles thérapeutiques ; la surveillance de la qualité des soins ; les compétences en matière d'organisation et de répartition des tâches. Incisif et stimulant, ce livre saura répondre sans détour aux questions que se pose toute infirmière au cours de sa formation comme de son parcours professionnel. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3665 610.7 BEN (n) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Les peuples conquérants Middle range theories application to nursing research Peterson, Sandra J. L'Art contemporain Maison Rouge, Isabelle de Les 50 plus grands principes et styles en architecture Denison, Edward Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2018-2020 NANDA International Simulation et formations aux métiers de la santé / Dupuis Michel (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dupuis Michel, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Formation professionnelle en santé publique
[MeSH] SimulationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé.
Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ?
Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d'une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028365 610.71 DUP (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de diagnostics infirmiers Carpenito, Lynda Juall Evaluation clinique d'une personne symptomatique Doyon, Odette La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie Didactique fonctionnelle Minder, Michel Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne Sociologie, anthropologie et soins / François Sicot (2014)PermalinkSoigner... / Marie-Françoise Collière (2001)PermalinkSoigner... / Marie-Françoise Collière (1996)Permalink