Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chercher, analyser, évaluer / Carol Koechlin (2002)
Titre : Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-688-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par investigation
[RAMEAU] Bibliothèques
[RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Information scientifique
[RAMEAU] Intelligences multiples
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Recherche documentaire
[RAMEAU] Synthèse de textes
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Traitement de l'information (psychologie)
[RAMEAU] Travail scolaireMots-clés : interview sondage échéancier Index. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Chercher, analyser, évaluer explique chacune des étapes de la recherche d'information et guide les élèves dans la réalisation de travaux de recherche ou de projets. Ceux-ci apprennent à poser les bonnes questions, où trouver l'information, comment la répertorier et l'analyser, comment présenter leurs travaux, et sont amenés à faire des transferts d'apprentissage. Cet ouvrage comprend des schémas, des tableaux de référence, des feuilles reproductibles ainsi qu'un ensemble d'outils composant un dossier de recherche pour l'élève ; il leur permet ainsi de développer leur esprit critique et leur sens de l'analyse ainsi que la compétence transversale d'ordre méthodologique. Les compétences d’ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées.
Un outil indispensable pour piquer la curiosité de vos élèves et favoriser l'apprentissage multidisciplinaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ? L’ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013163 371.322.6 KOE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Réveille-moi les sciences Evrard, Thierry Evaluer des compétences Gerard, François-Marie Pratique pédagogique de la gestion mentale Chich, Jean-Paul Si j'avais vécu au temps de Jésus Graystone, Pierre Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold Faut-il brûler Piaget ? Cohen, David Limiter et organiser les corrections / Valérie in La classe, 334 (décembre 2022)
[article]
Titre : Limiter et organiser les corrections Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45 Note générale : "Au coeur du métier" - "Trucs et astuces" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Travail scolaireRésumé : Les corrections, ce n'est pas la partie du métier que l'on préfère. Pour rendre ce moment productif sans que cela soit trop chronophage, voici mes petites astuces. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127142
in La classe > 334 (décembre 2022) . - p. 45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006776 P22334CL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le métier d'élève / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : Le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les organisations pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Travail scolaireRésumé : Les élèves ne choisissent pas de se rendre à l'école. Ils ne choisissent pas non plus le rythme de travail qui leur est imposé par les enseignants. Est-ce que cela s'apparenterait à du travail forcé ? Éclairages, par l'intermédiaire de l'ergonomie des situations d'apprentissage scolaires. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132765
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 43-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (1995)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1053-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail scolaireIndex. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024139 37.016 PER (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La concertation dans l'enseignement Peeters, Luc Un livre Tullet, Hervé Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (2018)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Élèves -- France -- Attitude -- 1990-2020
[RAMEAU] Rapport au savoir
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Travail scolaireIndex. décimale : 37.018 Travail scolaire Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des " apprenants ". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Une fraction des élèves font de nécessité vertu et trouvent leur compte dans la scolarisation ; d'autres résistent ouvertement et déclenchent les foudres de ceux qui leur " veulent du bien " ; d'autres encore feignent l'adhésion et jouent avec les règles. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle s'intéresse aux tâches et aux contraintes qu'on assigne effectivement aux élèves. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pots dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien, en fonction de leur héritage culturel aussi bien que des situations dans lesquelles on les place et du pouvoir qu'on leur concède. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029064 37.018 PER (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible