Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre par l'analyse des pratiques / Jean Donnay (cop. 2006)
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hypersexualisation des enfants Blairon, Jean Mille ans de contes de mer Coll. Savoir enseigner dans le secondaire Carette, Vincent La cause des enfants Dolto, Françoise Le français dans le monde n°375 (10/05/2011) Pradal, François Shakespeare Laroque, François Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°674 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le Capitaine Fracasse, de l'image au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Héros (littérature)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119174
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°674 (Mai 2021) . - p. 28-35[article]Diversifier ses pratiques d'enseignement / Yann Vacher (2018)
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement -- PratiqueIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en œuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires. Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028762 37.08 VAC (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Classes inversées Lebrun, Marcel L'erreur, un outil pour enseigner Astolfi, Jean-Pierre Sciences et Avenir n°883 (01/09/2020) Leglu, Dominique Décrypter les étiquettes Frély, Rachel Mangeons vrai Fardet, Anthony Education Santé n°361 (01/12/2019) De Bock, Christian Faire des enseignants / Pol Dupont (2003)
Titre : Faire des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4275-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation:Enseignants -- Formation -- France
[RAMEAU] Enseignement -- PratiqueIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Axé sur les thèmes centraux de la contextualisation et de la relation enseignant-apprenant dans ses nombreuses variables, cet ouvrage constitue une synthèse actualisée, inédite et réaliste des problèmes liés à la professionnalisation des enseignants et a pour objectif d'amener les maîtres à mieux comprendre, penser et écrire les pages de leur pratique pédagogique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024531 37.08 DUP (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Giasson, Jocelyne Grammaire méthodique du français Riegel, Martin Comment définir les objectifs pédagogiques Mager, Robert F. Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Le français pour chacun Braun, Alain Fernand Oury Meirieu, Philippe Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego (2022)
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Rentrée scolaireIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles ? Ne rien oublier, ne pas perdre de temps et enseigner sereinement, voici ce que cet ouvrage vous aidera à faire !
Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
L'objectif de l'ouvrage " Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l' enseignant de maternelle et d' élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
- s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe,
- préparer sa classe,
- gérer l'organisation et la conduite de classe,
- être prêt pour la rentrée,
- choisir les supports pédagogiques adaptés,
- communiquer avec les parents, etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028764 37.08 BOR (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Oser les fractions dans tous les sens Terwangne, Martine de (Re) Voir Bruxelles Renard, Michel On joue ? Tullet, Hervé Dormir moi jamais ! Bourgeau, Vincent L'apprentissage de l'abstraction Barth, Britt-Mari Les trois plumes Szalma, Edit Du texte à l'image / Caroline d' Atabekian (2009)PermalinkLe travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (DL 2013, cop. 2013)Permalink