Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner ? des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier (2013)
Titre : Enseigner ? des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Enfants inadaptés -- Education
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Syndrome d'AspergerMots-clés : Mentorat Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030107 371.5 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Gérer une classe difficile / Eric Battut (2021)
Titre : Gérer une classe difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4069-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Gestion des conflitsIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Un ouvrage pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe. Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension pratique de l'ouvrage est doublée d'une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs. Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe. L'ouvrage est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ; Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ; Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ; Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ; Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027447 371.5 BAT (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Katamino Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages Doyon, Cyril Aider les élèves ? apprendre Vecchi, Gérard de Géo - Manuel - 3e & 4e primaire Deridder, Marie-Pierre Dada 258 (01/10/2021) Dumont, Pierre-Marie Beaux Arts magazine n°331 (09/01/2012) Taittinger, Thierry Gestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz (2009)
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles : des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz (1951-....), Auteur Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (447 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1524-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants -- Discipline
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Réédition d'un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation. Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportement.
L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans toutes les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? A quoi ressemble une classe dite " difficile " ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? A toutes ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves.
De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025271 371.5 RIC (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Parlons architecture Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Thirion, Jean-François (1953-....) Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno La menace créationniste Van de Velde, Quentin Balance de précision avec poids pour la classe Parler Math 1 Lacomblez, Alix