Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
« Je vous écoute… » Comment recevoir la parole du patient ? / Louis Hector in Santé mentale, 284 (Janvier 2024)
[article]
Titre : « Je vous écoute… » Comment recevoir la parole du patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Hector Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Attitude du personnel soignant
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patientsMots-clés : Distance professionnelle Ecoute relation soignant soigné Résumé : Rien de plus simple, en apparence, que d’inviter une personne à s’exprimer mais dès que l’on déplie ce « Je vous écoute… », on est saisi par sa complexité, le nombre de mécanismes en jeu et ce que cela engage pour ce « je » qui écoute…
Trois mots tout simples, suivis de trois points de suspension. Une phrase sans chichi destinée à apaiser. « Je », une première personne, traduit l’engagement, la présence, l’écoutant ; « vous », la deuxième personne, tout aussi singulière que la première, nomme le destinataire qui est aussi l’émetteur potentiel, l’écouté ; puis le verbe, l’action, « écoute » signifie tout autant « je vous vois, je suis là, vous pouvez parler en confiance, je ne vous jugerai pas ». Les points de suspension ne sont pas moins importants. Ils disent l’ouverture à ce qui se dit, à ce qui vient, à ce qui se noue, là, ici et maintenant. Ils disent le possible. L’écouté peut s’en saisir et dire ce qu’il a à dire, ce qui lui pèse, ce qu’il ne supporte pas d’avoir en tête, aux tripes, au coeur en tâtonnant ou, au contraire, en s’en débarrassant le plus vite possible. Il peut aussi tout aussi bien se taire, rester silencieux, en attente, en refus. La présence, l’engagement sont de mise chez l’un et chez l’autre [...]Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133014
in Santé mentale > 284 (Janvier 2024) . - p. 24-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001635 P24284SM Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Mieux se connaître pour mieux se soigner / Dominique Rispail (2017)
Titre : Mieux se connaître pour mieux se soigner : une approche de développement personnel en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rispail Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75743-3 Catégories : [MeSH] Attitude du personnel soignant
[MeSH] Concept du soi
[MeSH] Infirmières et infirmiers:Infirmières et infirmiers/Enseignement et éducation
[MeSH] Personnel infirmier / psychologie
[MeSH] Satisfaction professionnelleIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3110 610.7 RIS (m) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogie scientifique Montessori, Maria Les étapes de l'éducation Montessori, Maria Traité de diagnostic infirmier MCFARLAND G. Thérapies interculturelles Leman, Johan Quinze pédagogues . Leur influence aujourd'hui Houssaye, Jean La revue de l'infirmière Vol. 72, n° 290 (01/04/2023) Bourgeois, Françoise