Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Lebrun, Marcel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (48 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-807-4 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°1-2016 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes,
en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ?
On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ? Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121532 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_1-2016Adobe Acrobat PDF La classe inversée / Cynthia Eid (2018)
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Lebrun, Marcel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé International Année de publication : 2018 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
- Tout savoir sur la classe inversée (ou les dosses inversées)
- Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. EntretiensCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023487 81'24.6.9 EID (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Compréhension orale Barféty, Michèle Le jeu en classe de langue Silva, Haydée Communication progressive du français Miquel, Claire Dixit Roubira, Jean-Louis La classe inversée / Jonathan Bergmann (2014)
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Auteur Editeur : Reynald Goulet Inc. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89377-508-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Flip Your Classroom est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web.
Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants. Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023489 371.314.6 BER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nonsense Family Houbaert, Véronique Surpises en cuisine Doinet, Mymi Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée Taurisson, Alain Le repas Falière, Amélie Pédagogie active dans l'enseignement supérieur De Clercq, Mikaël Max et Lili aident les enfants du monde Saint-Mars, Dominique de (1949-....) La classe renversée / Cailliez, Jean-Charles (2017)
Titre : La classe renversée : l'Innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Cailliez, Jean-Charles, Auteur ; Henin, Charles, Illustrateur ; Lebrun, Marcel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 207 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 17cm x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108713 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192 371.314.6 CAI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030086 371.314.6 CAI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Trek 12 Cathala, Bruno Le français pour chacun Braun, Alain Médecine chirurgie Lewis, Sharon L. Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée Taurisson, Alain L'incroyable Zanzibar Valckx, Catharina Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B. Classes inversées / Lebrun, Marcel (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre ? l'endroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Marcel, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : France : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5749 371.314.6 LEB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une journée sans écran; La poursuite Falzar Traces de changements n°249 (01/01/2021) Recherche ou expertise en enseignement supérieur Annoot, Emmanuelle Coyote Jack à l'école; Bon voyage, Bouzouki ! Falzar Grammi cat's Petit, François Brainbox : Mes premières maths Green Board Team Comment se servir de la pratique de la classe inversée à travers un site internet pour favoriser l’apprentissage de la biologie (les micro-organismes) pour des élèves de 6e professionnels, sourds-malentendants ? / Nourimène Bahri (2022)PermalinkEnseigner en classe inversée / Marie Soulié (2022)PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)PermalinkMotiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2016)PermalinkPédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)PermalinkLa pédagogie des classes inversées / Ariane Dumont (2022)PermalinkLa pédagogie inversée / Ariane Dumont (2016)PermalinkQuelle serait/pourrait être la plus-value pédagogique de la classe inversée ? / Wassila Chebout (2020)PermalinkEn quoi l'utilisation de la classe inversée peut favoriser l'apprentissage chez les élèves de 4e technique dans le cadre du cours de droit ? / Sofia Dahmane (2023)Permalink