Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Décrivez un paysage in Virgule, 225 (février 2024)
[article]
Titre : Décrivez un paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29 Note générale : "Graine d'écrivain" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] ÉcrivainsRésumé : La description est une pause dans le récit, qui apporte des informations et une atmosphère précieuses.
Ce n'est malgré tout pas un exercice si simple. Ce mois-ci, Virgule vous propose quelques exercices pour des descriptions vivantes.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131928
in Virgule > 225 (février 2024) . - p. 29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007006 P24225VIR Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible La description / Yves Reuter (2000)
Titre : La description : des théories ? l'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1392-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023577 81 REU (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Billy cherche un trésor Valckx, Catharina Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire L'école des loups Roque, Caroline Comment les enfants apprennent à parler Bruner, Jérôme Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier Ecrire au primaire Nadon, Yves Pratiques, 55. Les textes descriptifs / Coll. (1987)
Titre de série : Pratiques, 55 Titre : Les textes descriptifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur ; Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Petitjean Editeur : Metz : CRESEF (Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français) Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] LectureIndex. décimale : 81'38 Stylistique Note de contenu : Contient :
Théorie du descriptif
- Approche linguistique de la séquence descriptive / Jean-Michel Adam
Pédagogie du descriptif
- Pédagogie du texte descriptif / Ghislaine Haas et Danielle Lorrot
- Descriptions de femmes - atelier descripture / Yves Reutter
La description
- Fonctions et fonctionnements de la description représentative : l'exemple des paysages / André Petitjean
- Description et point de vue : un travail de lecture-écriture au collège / Marie-Christine Vinson
- Trois machines romanesques / Brigitte Duhamel et Caroline MasseronCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029347 81'38 PRA (t) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Le Musicien et le Fabuliste La Fontaine, Jean de La presse, un outil pédagogique Cipra, Annie Fabriquer des exercices de français Arnaud, Marie-Hélène Quand les marionnettes se font maîtresses Debouny, Aline Intolérance et racisme, non ! Dutheil, Florence