Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au coeur du métier: comment je l'ai fait / Isabelle Wackenier in La classe maternelle, n°291 (septembre 2020)
[article]
Titre : Au coeur du métier: comment je l'ai fait : "J'ai mis en place des brevets de réussite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Auto-évaluation Résumé : Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l'école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s'autoévaluent, à travers des brevets de réussite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114398
in La classe maternelle > n°291 (septembre 2020) . - p. 118-120[article]
Titre : « L’oiseau de Zakaria » : comment recevoir les travaux des élèves en classe en tant que professeur d’arts plastiques dans le secondaire ? La question du cadre et du hors cadre Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Bracke, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Travaux artistiques d'étudiantsMots-clés : représentation du réel transgression Résumé : Ce travail de fin d'études souhaite répondre au travail plastique surprenant reçu d'un élève âgé de 14 ans. Un dessin s'éloignant d'une représentation réaliste. La question du cadre et du hors-cadre est définie dans ce travail. Elle explique ce qu'est une démarche artistique et offre des attitudes pédagogiques à avoir en classe quand cela arrive, mais aussi quand le professeur souhaite éveiller les esprits à la réflexion d'un travail hors cadre. J'en arrive alors à énoncer un dispositif pédagogique concret "cadre et hors-cadre" dans le milieu scolaire : d'abord suivre le cheminement de l'élève, soutenir son travail, lui donner les codes artistiques pour qu'il comprenne ce qu'est une démarche artistique et qu'il peut en tirer un bénéfice. Ce travail donne des pistes nouvelles, notamment raccrocher l'élève à l'histoire de l'art ou à un artiste. On peut, grâce au concept cadre, hors-cadre, donner "sens" en contextualisant le phénomène étrange dans l'histoire de la représentation du réel. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115976 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRACKE_BenedicteAdobe Acrobat PDF Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 108 p Accompagnement : Contient CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Portfolios en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l'enseignement, la réalisation d'un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s'interroger sur la pertinence de leurs choix. Pour ceux qui sont déjà dans l'enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et permet de faire un retour critique sur ses pratiques et de s'autoévaluer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17091 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004823 37.08 DES (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028487 37.08 DES (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre Duffour, Nicolas C'est pas sorcier Evaluer l'intelligence de l'enfant Grégoire, Jacques Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Découvrir la langue par la magie des contes Baulu-MacWillie, Mireille Chabyrinthe Bauza, Antoine S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Amblard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Éducation -- ÉvaluationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118948
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-Avril 2021) . - p. 41-42[article]