Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Congo / Isidore Ndaywel è Nziem in L'Histoire, n°477 (novembre 2020)
[article]
Titre : Congo : l'Etat privé du roi des Belges Type de document : texte imprimé Auteurs : Isidore Ndaywel è Nziem, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Fait partie du dossier : "Conférence de Berlin" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Conférence de Berlin (1884 / 1885)
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges)Résumé : L'un des principaux bénéficiaires de la conférence de Berlin a sans doute été le roi des Belges Léopold II. Celui-ci se fait reconnaître comme roi d'un État indépendant du Congo. En fait, sa propriété. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116349
in L'Histoire > n°477 (novembre 2020) . - p. 40-44[article]Éveil & moi. Inouï 5e et 6e primaire / Coll. (2021)
Titre de série : Éveil & moi Titre : Inouï 5e et 6e primaire : Le monde a-t-il encore des secrets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2021 Importance : 1 livre-cahier (29 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2943-5 Note générale : Lire et observer, s’amuser et découvrir, s’étonner et réfléchir, expérimenter et comprendre...
Parce qu’il y a autant de manières d’apprendre qu’il y a d’élèves, les livres-cahiers inouï explorent des thématiques proches des enfants de manière variée, parfois détournée, originale ou inattendue, suscitant par là même leur curiosité et l’envie d’aller plus loin.Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Café
[RAMEAU] Cartes
[RAMEAU] Colonisation
[RAMEAU] Congo (République démocratique):Congo (République démocratique) -- 1908-1960
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Découverte et exploration
[RAMEAU] Découvertes scientifiques
[RAMEAU] Epices
[RAMEAU] Esclavage
[RAMEAU] Espace extra-atmosphérique -- Exploration
[RAMEAU] Ethnologie:Autochtones
[RAMEAU] Fruits
[RAMEAU] Instruments nautiques
[RAMEAU] Inventions
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Colomb, Christophe (1450?-1506)
[RAMEAU] VikingsIndex. décimale : 94(075.2) Manuel d'histoire pour l'enseignement primaire Résumé : Toi aussi, tu as déjà souhaité découvrir une île répertoriée sur aucune carte ? un oiseau encore inconnu ? une nouvelle espèce de plante ? une planète inexplorée ? une autre galaxie ?
Alors, l'envie d'explorer est ancrée en toi !
De l'Amérique à la République démocratique du Congo, en passant par l'Australie, la Chine et même l'espace, découvrons ensemble l'histoire passionnante de l'exploration !Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028817 94(075.2) INO (5/6) Manuel Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Les fantômes du roi Léopold II / Adan Hochschild (DL 2019)
Titre : Les fantômes du roi Léopold II : La terreur coloniale dans l'état du congo, 1884-1908 Type de document : texte imprimé Auteurs : Adan Hochschild, Auteur ; Marie-Claude Elsen, Traducteur ; Frank Straschitz, Auteur Editeur : Paris : Texto Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (617 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-3963-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Esclavage
[RAMEAU] Esclavage:Traite des esclaves
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges):Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges) -- Et le Congo (République démocratique)Index. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027530 94(6) HOC (l) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? Naumann-Villemin, Christine Ma première grammaire française Cherdon, Christian Le loup qui voulait changer de couleur Lallemand, Orianne Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Culture mosaïque Bastenier, Albert Léopold II / Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo (Cop. 2018)
Titre : Léopold II : le plus grand chef d'État de l'histoire du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Études africaines Sous-collection : Série Histoire Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14991-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges):Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges) -- Et le Congo (République démocratique)Index. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027529 94(6) NZE (l) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Roulapik Sulinskas, Urtis Lexique mathématique de base Roegiers, Xavier La toute petite amie de Léon Vernelen, Aag Imagine De Haes, Ian Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Le temps qu'il fait Farndon, John Pourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? / Meriem El Hajoui (2021)
Titre : Pourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? : l’Africa Museum et l’enseignement de la colonisation en classe de 5e Secondaire Général Type de document : document électronique Auteurs : Meriem El Hajoui, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 2 vol. (133 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Belgique:Belgique -- Colonies
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Congo Belge (1908-1960)
[RAMEAU] Décolonisation
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges)
[RAMEAU] Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de recherche a eu pour ambition d'appréhender dans quelles mesures une visite de l'Africa Museum pouvait constituer un apport (didactique, pédagogique mais également d'utilité sociétale) dans le cadre d'un cours d'histoire de 5ème année générale sur la colonisation du Congo.
Pour ce faire, plusieurs enjeux sont dégagés : le racisme, la décolonisation de l'espace public, la concurrence mémorielle, les questions socialement vives, l'imprécision des programmes d'histoire ... Toutes ces questions démontrent la nécessité de réfléchir à comment enseigner l'histoire de la colonisation du Congo aux jeunes.
Le moyen choisi est d'intégrer une visite du musée de Tervuren. Autrefois objet de propagande, ce musée se dit aujourd'hui vouloir en finir avec son caractère colonial.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121038 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_HAJOUI_MeriemAdobe Acrobat PDF