Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive / Peter Hook (DL 2009)
Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005393 37.08 HOO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La régulation des apprentissages en classe Mottier Lopez, Lucie Guide pratique du formateur Noyé, Didier Jeu et compétences scolaires Van Lint, Sylvie Enseignement supérieur Langevin, Louise Didactique fonctionnelle Minder, Michel Comment soutenir la démarche réflexive ? Charlier, Evelyne Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters (2020)
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 7 fiches + 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Éducation -- Participation des parents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027975 371.212.1 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald Préparer le lancement de son affaire Verstraete, Thierry Le néerlandais pratique Lejeune, Daniel Un hippopotame, trois petits cochons Boddin, Heidrun Filles-garçons socialisation différenciée ? Dafflon-Novelle, Anne Elmer McKee, David Accompagner les étudiants / Benoît Raucent (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'imagerie de la musique Beaumont, Emilie Stéréotypes, préjugés et discrimination Légal, Jean-Baptiste Des papillons dans le ventre Volder, de, Ine Charlie Gréban, Quentin Lisette Javaux, Amélie La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Des boucles pour évaluer / Caroline Baugey in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Des boucles pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Baugey, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Résumé : Les erreurs pavent la voie de l'apprentissage, chacune d'elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu'il reste à parcourir. Pour qui s'en saisit, elles fournissent des informations précieuses pour guider l'activité de l'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119787
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 12[article]Le coaching scolaire / Matthieu Grimpret (2014)
Titre : Le coaching scolaire : aidez votre enfant ? découvrir et ? développer son potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Grimpret, Auteur ; Jean Todt, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Apprendre autrement Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55975-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire n'est pas un coaching comme les autres. C'est tout le propos de ce guide qui s'adresse en particulier aux parents désireux d'accompagner efficacement la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Il propose une synthèse d'introduction au coaching scolaire (histoire, fondements, applications) en même temps qu'une sensibilisation pratique à cette discipline : Comment discerner le besoin de son enfant ? Comment l'accompagner au quotidien ? Qu'est-on en droit d'attendre du coaching ? Quelles sont les qualités d'un bon coach ? Accessible et vivant, il s'appuie sur des encadrés pour aller à l'essentiel, des exercices pour appliquer, des schémas et des illustrations pour mémoriser. A la fin de chaque chapitre, des ateliers pratiques permettront aux parents d'utiliser les outils du coaching dans leur vie de tous les jours. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027969 371.212.1 GRI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Coaching scolaire / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023 - février 2024)PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost (2018)PermalinkLa démarche d'accompagnement / Maela Paul (2016)PermalinkEnseigner en classe multiniveau / Marie Gabriel (2019)PermalinkLa ligue des talents junior / Renaud Keymeulen (2021)PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 73 (avril 2022)PermalinkRégulation des apprentissages en situation scolaire et en formation / Linda Allal (2007)PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard (2016)PermalinkTutorat et formations paramédicales / Hervé Menaut (2013)PermalinkLe tutorat : qu’apporte le tutorat dans une pratique de classe dans l’enseignement fondamental ? / Mélanie Roman (2020)Permalink