Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Affectivité et métacognition dans la classe / Louise Lafortune (cop. 1998)
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000364 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
StoryLine Mari, Gabriele Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Immigrations et nouveaux pluralismes Bastenier, Albert La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca Gripari, Pierre La rivière sous les étoiles Bandes, Hanna Oser l'apprentissage ? l'école Jamaer, Christine La bonne présence / Roland Coenen in L'Observatoire , n°102 (janvier - février - mars 2020)
[article]
Titre : La bonne présence : plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Fait partie du dossier : Emotions et travail sociale Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation Résumé : Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacités de faire lien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115619
in L'Observatoire > n°102 (janvier - février - mars 2020) . - p. 12-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005807 P20102OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible J'ai mal à l'école / Marie-Claude Béliveau (2002)
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Anxiété
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants -- PsychologieIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Des enfants se lèvent jour après jour avec le mal d'école sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature de leurs problèmes scolaires est tout autre; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif. Cet ouvrage illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité anxiété inhibition intellectuelle opposition névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026459 37.042.2 BEL (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le signe de la lune Bonet, Enrique La reliure the Center for book arts Bazar Bizarre Zeimet, Jacques Quand je serais grand... Gréban, Quentin Le chat qui est chien Cousseau, Alex Pleine neige Guilloppé, Antoine Petite enfance / Isabelle Chavepeyer in L'Observatoire , n°102 (janvier - février - mars 2020)
[article]
Titre : Petite enfance : Rendre visibles les émotions qui font lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chavepeyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : fait partie du dossier : Emotions & travail social Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] GarderiesRésumé : Rendre visibles les émotions qui circulent dans les crèches et ce qui fait la particularité du lien entre les professionnels, les tout-petits et leurs parents est devenu indispensable si l’on vise un accueil d’une réelle qualités dans les collectivités. Pour cela, il s’agit de mettre en place différents dispositifs en matière de temps, d’espaces et de langages. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115628
in L'Observatoire > n°102 (janvier - février - mars 2020) . - p. 44-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005807 P20102OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible De l'urgence à faire du savoir-aimer / Philippe Gaberan in L'Observatoire , n°102 (janvier - février - mars 2020)
[article]
Titre : De l'urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-20 Note générale : fait partie du dossier : Emotions & travail social Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation Résumé : Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence a? faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115618
in L'Observatoire > n°102 (janvier - février - mars 2020) . - p. 17-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005807 P20102OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible