Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? / Maïlys Brouillard (2020)
Titre : Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïlys Brouillard, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Gestion de classe Climat de classe Résumé : Dans ce travail, je me suis posé la question de savoir comment la gestion et le climat de classe peut favoriser les apprentissages. J'ai commencé par décrire la façon dont je me représentais le métier d'enseignant. J'ai ensuite réfléchi à l'apport de mon parcours pour définir mon style d'enseignant. J'ai voulu que ce travail soit pour moi une façon d'améliorer ma pratique ; je suis donc partie de mes expériences de stage pour déterminer les éléments à travailler. C'est ainsi que j'ai consacré une bonne partie de mon TFE à ma posture d'enseignante et à la façon de l'améliorer. La réponse à ma thématique se présente en deux parties : pour faciliter les apprentissages, l'enseignant doit d'une part mettre en place une bonne gestion de classe et d'autre part élaborer une pédagogie qui permette de créer un climat de classe respectueux des besoins des élèves, entrainant la motivation, l'autonomie et la concentration de ceux-ci Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115712 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BROUILLARD_MailysAdobe Acrobat PDF Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? / Louiza Dadi (2020)
Titre : Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? Type de document : document électronique Auteurs : Louiza Dadi, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : climat de classe Résumé : J’ai choisi ce sujet car, je voulais éclaircir le concept d’autorité éducative et confectionner une base d’outils à mettre en place et à étoffer tout au long de ma carrière pour réussir à me sentir en accord avec mon autorité enseignante. Ce portfolio est une porte d’entrée pour m’aider à découvrir comment créer une atmosphère de confiance et de respect au sein de ma classe.
La première partie concerne l’identité enseignante. J’essaye, à travers un test de personnalité, et le test de Paquay (1991) d’en apprendre un peu plus sur mon identité enseignante. Je développe ensuite mon identité professionnelle.
Dans le second volet, j’essaye de définir ce qu’est l’autorité d’un enseignant et à quoi elle sert. Je propose ensuite des outils pour apprendre à mieux se connaître et à améliorer son autorité via le climat de sa classe. Je termine avec une analyse d’une vidéo filmée lors de mon stage en première primaire et une analyse de questionnaires complétés par des élèves de sixième primaire.
Finalement, cette démarche m’a permis de progresser au niveau de mon développement personnel et d’augmenter ma volonté d’en savoir davantage sur l’autorité éducative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115715 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DADI_LouizaAdobe Acrobat PDF