Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école / Sophie Donadey-Dupas (2022)
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028766 37.03 DON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le graphisme en chantant Berthet, Denise Docteur Lolotte Delacroix, Clothilde Le graphisme en chantant Berthet, Denise L'abeille Fuhr, Ute L'abeille Watts, Barrie Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)
Titre : La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? : approche centrée sur la gestion des apprentissages et la gestion de classe au travers de la méthode de Communication Non Violente (Rosenberg,2003/2016) comme angle d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : gestion de classe Résumé : Au travers de ce travail, je tente de définir comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe, plus précisément dans la gestion des apprentissages et la gestion de classe.
Le TFE étant de type « portfolio, le premier volet est « identitaire » et mène à la pédagogie et à mon thème de recherche. Dans le second volet « psychopédagogique », je cadre d’une part la thématique, puis je l’analyse au travers des trois tiers de Meirieu (1995). J’articule des situations vécues, notamment en stage, en analysant comment la communication interpersonnelle peut être optimisée, en particulier à partir de l’outil de Communication Non Violente (Rosenberg (2003/2016).
Le tout est pensé dans une optique d’insertion professionnelle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115722 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OLDENHOVE_MaiteAdobe Acrobat PDF Éveil & moi. Inouï 3e et 4e primaire / Coll. (2021)
Titre de série : Éveil & moi Titre : Inouï 3e et 4e primaire : Communiquer sans parler, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2021 Importance : 1 livre-cahier (29 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2935-0 Note générale : Lire et observer, s’amuser et découvrir, s’étonner et réfléchir, expérimenter et comprendre...
Parce qu’il y a autant de manières d’apprendre qu’il y a d’élèves, les livres-cahiers inouï explorent des thématiques proches des enfants de manière variée, parfois détournée, originale ou inattendue, suscitant par là même leur curiosité et l’envie d’aller plus loin.Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alphabet
[RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Communication -- Histoire
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Imprimerie -- Histoire
[RAMEAU] Information
[RAMEAU] Informatique -- Histoire
[RAMEAU] Internet
[RAMEAU] Inventions
[RAMEAU] Ondes électromagnétiques
[RAMEAU] Préhistoire
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Téléphone
[RAMEAU] ThéâtreIndex. décimale : 94(075.2) Manuel d'histoire pour l'enseignement primaire Résumé : La communication entre les humains a toujours existé, que ce soit par les sons, les dessins ou les gestes. Comment cette communication s'est-elle perfectionnée au fil du temps ? Quels moyens de communication étaient utilisés autrefois, et maintenant ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Par ailleurs, communiquer n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense et cela peut parfois déboucher sur un conflit. Comment faire pour ne pas en arriver là ? Comment mieux communiquer ?Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028807 94(075.2) INO (3/4) Manuel Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-29198-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler... Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026738 37.013 GUE (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les pédagogies actives en héritage Grootaers, Dominique Gérer une classe difficile Battut, Eric Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Pour lire les récits bibliques Marguerat, Daniel Apprendre ? lire la Bible Delhez, Charles Manuel de communication nonviolente / Lucy Leu (2016)
Titre : Manuel de communication nonviolente : guide d'exercices individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Leu, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 13 x 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8880-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non violente Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication Résumé : Cet ouvrage de Lucy Leu est un manuel d'accompagnement qui permet de mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et il fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication NonViolente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle.
Il peut être utilisé de manière individuelle ou lors de travaux de groupes ou de séminaires. Un nouveau chapitre est ajouté, correspondant au nouveau chapitre du livre de Marshall Rosenberg, dont la nouvelle édition augmentée paraît simultanément.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029421 316.77 LEU (m) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Introduction à la Communication NonViolente / Marshall B. Rosenberg (2016)Permalink