Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon (2020)
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Souffrance
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre. Alors, que faire ? D'abord, comprendre : "Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser." Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du "bouc émissaire"... Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 37.06 BEL (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire de base Simard, Claude La Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale Mabille, Xavier Sciences, technologies et société Wautelet, Michel Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Les mathématiques ? l'école primaire Roegiers, Xavier Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe L'enfant, ni loup, ni agneau / G. Deboutte (1997)
Titre : L'enfant, ni loup, ni agneau : comment en finir avec les persécutions à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deboutte, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1997 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-555-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire
[RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Exclusion sociale
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000114 37.06 DEB (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Les rituels à l'école maternelle Briquet-Duhazé, Sophie Jeux de relaxation Malenfant, Nicole Bruxelles 1993 Cabuy, Yves La pédagogie des Octofun : 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre Roemers-Poumay, Françoise Un "jeu" pour sortir des impasses / Stephen Karpman in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 66 (mars - mai 2022)
[article]
Titre : Un "jeu" pour sortir des impasses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Karpman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse transactionnelle
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Manipulation (psychologie)
[RAMEAU] Persécutions
[RAMEAU] Relations humainesRésumé : Dans Le triangle dramatique, le psychologue Stephen Karpman décrypte des relations manipulatoires à travers des jeux psychologiques. Extraits de son livre sur cette théorie, considérée comme le E = MC2 de la gestion des conflits ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123034
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 66 (mars - mai 2022) . - p. 52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006458 P22066GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible