Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les élèves et la mémoire / Daniel Gaonac'h (2022)
Titre : Les élèves et la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4210-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] MémorisationIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile " Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028223 37.03 GAO (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph Une prison pour monsieur l'ogre Solotareff, Grégoire Psycho géométrie Montessori, Maria Cahier d'exercices Maquoi, Joseph Les profils pédagogiques La Garanderie, Antoine de Les fondements de la recherche en didactique de la géographie Daudel, Christian L'enfant, la musique et la mémoire / Robert Kaddouch (2013)
Titre : L'enfant, la musique et la mémoire : apprentissage musical et développement cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Kaddouch, Auteur ; Marion Noulhiane, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : graph., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-246-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Méthode Kaddouch
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu'à l'âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L'environnement et l'expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d'organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l'activité culmine pendant l'enfance. Des apprentissages différents sont susceptibles d'activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées.
La musique, et les apprentissages qui l'accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l'enfant et le jaillissement de la créativité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029108 78-053.5 KAD (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad Aoussat, Noureddine Histoire universelle tome 1 : L'Antiquité et le haut Moyen-Age Hayt, Franz Cachés dans la jungle Nille, Peggy Inscriptions historiques grecques Bertrand, Jean-Marie Milieux naturels en montagne Chabault, Claude La Grèce ancienne Montarde, Hélène Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst (2022)
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125485-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Inhibition
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie du développement
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Ce guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour " apprendre à apprendre " Apprendre, ça s'apprend, un guide pédagogique pour animer vos classes - Un accompagnement guidé et progressif en 40 séances pour " apprendre à apprendre " : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions - Des séances courtes de 15 minutes que chaque enseignant peut programmer librement en début ou fin de cours - + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune) Les + de l'ouvrage : - Des séances dynamiques s'appuyant sur des diaporamas et des vidéos - Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni'classes - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127253 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029165 37.013 BOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible J'apprends mieux en primaire CP-CE1-CE2 / Caroline Roux (2021)
Titre : J'apprends mieux en primaire CP-CE1-CE2 : 60 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193501-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : Les neurosciences ont permis d'identifier le rôle majeur des compétences exécutives dans la réussite scolaire. Celles-ci favorisent l'autonomie, la concentration, la mémorisation et la créativité. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029046 373.3 ROU (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Par choeur, 1. 9 petites chansons faciles ? retenir / Guillaume Saint-James (2010)
Titre de série : Par choeur, 1 Titre : 9 petites chansons faciles ? retenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Saint-James, Auteur ; François Coppalle, Auteur Editeur : [Bressuire] : Fuzeau jeunesse Année de publication : 2010 Importance : 23 p Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-204-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chansons en éducation
[RAMEAU] Mémoire -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Note de contenu : Sommaire :
La peur de l'école
Les jours de la semaine
Les mots de politesse
Le respect d'autrui
Le lavage des mains
Se repérer dans l'espace
Les cinq sens
Les couleurs
Les êtres vivantsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025039 78(07) PAR (1) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
10 ans de succès 80-90 Conscience phonologique Jager Adams, Marilyn Fabulettes et chansons pour le mercredi Sylvestre, Anne Fichier Jeux dansés et rythmés du folklore (2ème série) Pleins feux sur le son Taylor, Barbara Tom Pouce et Ribambelle Chaumié, Agnès Par choeur, 2. 8 petites chansons faciles à retenir / Guillaume Saint-James (2010)PermalinkPour apprendre ? mieux penser / Pierre-Paul Gagné (1999)PermalinkPour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul Gagné (1999)PermalinkPermalink