Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (DL 2009)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5602 37.03 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fondements et étapes du processus de recherche Fortin, Marie-Fabienne Walter Swennen Theys, Hans Les inégalités sociales en Belgique De Keersmaecker, Marie-Laurence Berthe Morisot Andrews, Sandrine Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Van Gogh Gemin, Massimo Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021882 37.013 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La métropole scolaire / Michel Laffineur (D.L. 1999)
Titre : La métropole scolaire : plaidoyer pour une école intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Laffineur, Auteur ; Yves Robaey, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : D.L. 1999 Collection : Forum Pédagogique Importance : 83 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-655-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001115 371 LAF (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Une pédagogie de l'intégration : / Xavier Roegiers (2001)
Titre : Une pédagogie de l'intégration : : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Catégories : [RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)
[RAMEAU] Pédagogie par objectifsRésumé : Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cette 2e édition tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant es programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14131 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011060 371.23 ROE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 011061 371.23 ROE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026228 371.23 ROE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mots doux Norac, Carl La relation soignant-soigné Phaneuf, Margot Tracteur Vaugelade, Anais 2 yeux ? Félix, Lucie La Sainte Bible Soins et croyances Lévy, Isabelle Un projet Erasmus+ sous le signe de l'ouverture, de la découverte et du sens / Arnaud Michel in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Un projet Erasmus+ sous le signe de l'ouverture, de la découverte et du sens : Cas d'école Titre original : CEFA Saint-Luc de Mons Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Aventures
[RAMEAU] ERASMUS PLUS
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Résumé : Des échanges de bonnes pratiques, des découvertes, une aventure humaine, une ouverture sur le monde... Voici quelques-uns des objectifs poursuivis par le CEFA Saint-Luc de Mons lors de son projet Erasmus+ mené avec l'établissement BTP-CFA Michel Cluzel de Saint-Étienne, en France. Un projet qui a bien failli ne jamais voir le jour. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132408
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 5[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible