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Pourquoi et comment travailler la méthode Dalcroze en école maternelle de 2,5 ? 6 ans ? / Maria Troya (2021)
Titre : Pourquoi et comment travailler la méthode Dalcroze en école maternelle de 2,5 ? 6 ans ? Type de document : document électronique Auteurs : Maria Troya, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : La méthode Dalcroze, mise en place par Emile Jacques-Dalcroze, est une pédagogie musicale ayant pour but de mettre en relation le mouvement de notre corps et la musique. Elle nous permettra d'aborder les notions musicales en passant par un vécu corporel pour ensuite aller vers la théorie. Grâce à ces vécus corporels, nous pouvons davantage intégrer et comprendre chaque notion musicale travaillée.
Le développement de cette méthode part d'une arythmie observée chez les élèves d'Emile Jacques-Dalcroze. De là, découle une infinité de recherches et d'exercices veillant à travailler 3 dimensions essentielles à la méthode : la rythmique, le solfège et l'improvisation.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120843 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TROYA_MariaAdobe Acrobat PDF La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? / Alexia Ramazani Totiwe (2020)
Titre : La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Ramazani Totiwe, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orff Résumé : La musique fait partie de notre quotidien. Elle rassemble, émeut, réjouit et procure du bien-être. C’est en me basant sur mes expériences personnelles et professionnelles que le choix de cette problématique s’est imposé. Je me suis alors interrogée : quels sont les impacts de la pratique rythmique sur l’apprentissage d’autres disciplines. Est-ce un outil interdisciplinaire dans la pédagogie actuelle ? Comment peut-on l’exploiter avec les jeunes enfants ? Quels sont ses bienfaits sur les plans cognitif, social et affectif de l’enfant ? Pour répondre à ma problématique, mon travail s’est organisé en deux temps. La partie théorique me sert à répondre à une partie de ma problématique et la partie pratique confirme les hypothèses avancées par la théorie. C’est donc à travers les recherches théoriques et mes analyses pratiques que je réponds à ma problématique. Afin de proposer une analyse aboutie, j’ai mis en place des séquences rythmiques me permettant de répondre à ma question de départ. À la suite de la crise sanitaire, et des modifications intervenues dans ce TFE, c’est sur base de mes analyses que j’ai démontré que la pratique rythmique peut être un outil d’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115922 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAMAZANI_TOTIWE_AlexiaAdobe Acrobat PDF