Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (DL 2009, cop. 2009)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Prix : [42 EUR] Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Constructivisme (sociologie)
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ? Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique, qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5576 37.08 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ours et les feuilles Stein, David Ezra Atlas de l'archéologie Aston, Mick Le travail de fin d'études : quelles compétences, pour quelle formation ? Scheepers, Caroline Guide de la forêt Dreyer, Eva Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Le ver de terre Tracqui, Valérie Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (1999)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Mention d'édition : [3e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3154-8 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- FormationMots-clés : socioconstructivisme Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013217 37.08 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les droits de l'enfant à l'école Le Gal, Jean Enseigner en "banlieues" Auduc, Jean-Louis Igor et les trois petits cochons Pennart, Geoffroy de Réussir en conjugaison Schneider, Charlène Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Oh, moi les maths... Desmarets, Alain
Titre : « L’oiseau de Zakaria » : comment recevoir les travaux des élèves en classe en tant que professeur d’arts plastiques dans le secondaire ? La question du cadre et du hors cadre Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Bracke, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Travaux artistiques d'étudiantsMots-clés : représentation du réel transgression Résumé : Ce travail de fin d'études souhaite répondre au travail plastique surprenant reçu d'un élève âgé de 14 ans. Un dessin s'éloignant d'une représentation réaliste. La question du cadre et du hors-cadre est définie dans ce travail. Elle explique ce qu'est une démarche artistique et offre des attitudes pédagogiques à avoir en classe quand cela arrive, mais aussi quand le professeur souhaite éveiller les esprits à la réflexion d'un travail hors cadre. J'en arrive alors à énoncer un dispositif pédagogique concret "cadre et hors-cadre" dans le milieu scolaire : d'abord suivre le cheminement de l'élève, soutenir son travail, lui donner les codes artistiques pour qu'il comprenne ce qu'est une démarche artistique et qu'il peut en tirer un bénéfice. Ce travail donne des pistes nouvelles, notamment raccrocher l'élève à l'histoire de l'art ou à un artiste. On peut, grâce au concept cadre, hors-cadre, donner "sens" en contextualisant le phénomène étrange dans l'histoire de la représentation du réel. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115976 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRACKE_BenedicteAdobe Acrobat PDF