Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une autre école est possible / Cyriaque Bessard (2023)
Titre : Une autre école est possible : réflexions et outils partagés autour d'un système éducatif vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyriaque Bessard, Auteur ; Philippe Ruelen, Auteur ; Emmanuel Herold, Auteur ; Marion Daujat, Auteur ; Lise Desportes, Illustrateur Editeur : Paris : First Éditions Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-08822-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Projet éducatif
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Penser l'éducation autrement, c'est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l'éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la façon la plus naturelle qui soit. Cheminez vers une permaculture éducative ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030296 37.014 BES (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Ce besoin viscéral de vivre en société / Agnès Vernet in Sciences et Avenir, 208 (Janvier - Mars 2022)
[article]
Titre : Ce besoin viscéral de vivre en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Vernet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Fait partie de : "L'humain sur Terre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evolution sociale
[RAMEAU] Vivre-ensembleRésumé : La sélection naturelle n'est pas qu'une affaire de compétition. Altruisme et coopération procurent aussi bien des avantages, comme en témoignent de nombreuses espèces… dont la nôtre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123148
in Sciences et Avenir > 208 (Janvier - Mars 2022) . - p. 58-62[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006476 P22208SAV Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart (2015)
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : gérer les conflits, rire, se masser à l'école de 2 ans et demi à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 182 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9358-4 Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Solidarité
[RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Ce livre d'activités s'adresse à tous les professionnels de l'enfance, particulièrement à ceux qui interviennent en milieu scolaire. Il a pour objectif de les aider à mettre en oeuvre, auprès d'enfants âgés de 2 à 12 ans, des activités de coopération pour prévenir les comportements violents et la violence. Son contenu repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération et la confrontation des points de vue. L'ouvrage présente ainsi divers procédés méthodologiques qui installent des comportements coopératifs et chassent les agressions. Des pistes de solutions pour contrôler la colère, sanctionner l'agression et régler calmement les conflits au sein de la classe sont proposées. Il offre par ailleurs des fiches d'activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe, des fiches de jeux coopératifs avec des suggestions d'exploitation, des fiches d'activités d'apprentissage coopératif et des grilles d'évaluation des comportements des enfants. Les derniers chapitres envisagent l'évaluation des activités de coopération vécues tant au niveau de l'enseignant qu'au niveau des enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024034 37.06 DRU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Petit Chaperon rouge [; Les Trois Ours ; Petit Poussin] Tenggren, Gustave Pour la science n°378 (23/03/2009) Pétry, Françoise Natation : le fichier de l'élève Conseillers pédagogiques de l'Education Physique des Bouches du Rhône Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire Tartar Goddet, Edith L'Electricité R. DELDIME , P. Lambert , J. Simon et M. Verrept Comment fait-on le pain ? Ost, Jacqueline Les cultures ? l'école / Véronique Lemoine-Bresson (2022)
Titre : Les cultures ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Tolérance
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions interculturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028678 37.06 LEM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Magana, Jessie Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine La neutralité de l’entreprise face aux expressions religieuses du travailleur Vanbellingen, Léopold Récits fondateurs 6e/5e. Bouacha, Ali A. Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad Aoussat, Noureddine Comment parler de laïcité aux enfants Diallo, Rokhaya Enseigner / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] ChatGPT (logiciel)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Enseignants -- Éducation permanente
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Vivre-ensembleIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Cet ouvrage déroule avec pertinence un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'école. L'auteur propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130932 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029895 37.01 HUM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pratique de l'intervention individualisée Montreuil, Nicole Petit ours brun est malade Lebrun, Claude L'observation de l'enfant en milieu éducatif Berthiaume, Denise Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Défis et richesses des classes multilingues Auger, Nathalie La langue en mouvements André-Faber, Claire Éveil & moi. Inouï 3e et 4e primaire / Coll. (2021)PermalinkGraines de médiateurs / Université de Paix (Namur) (2000)PermalinkLaïcité, discriminations, racisme / Françoise Lantheaume (2023)PermalinkLa paix dans le monde commence par le vivre ensemble ? l'école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (juin 2021)PermalinkPermalinkQuand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, n°330 (novembre 2020)PermalinkQuels enfants laisserons-nous ? la planète ? / Anne Barth (2010)PermalinkRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud (2021)Permalink