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Le costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes / Romane Dore in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (décembre 2021)
[article]
Titre : Le costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes : expériences croisées d’une équipe mobile de gériatrie et d’un gérontopôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Dore, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 615-620 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] Sujet âgé
[MeSH] VieillissementRésumé : Prendre soin des patients âgés implique de connaître les problématiques individuelles liées au vieillissement et en particulier le risque de perte d’autonomie qui peut être prévenu par une approche adaptée. Cela implique aussi que les soignants aient conscience de leurs propres stéréotypes liés au vieillissement. Les équipes mobiles de gériatrie conseillent les professionnels prenant soin des patients âgés et peuvent proposer des formations. Les gérontopôles promeuvent le bien-vieillir au niveau régional. L’équipe mobile de gériatrie de l’hôpital Bretonneau, à Paris, et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, forment des professionnels à une approche de soins bienveillante en utilisant un outil de simulation en santé, le costume de simulation des limitations liées à l’âge. Nous proposons dans cet article de croiser nos expériences : la conception des formations, l’organisation pratique et les perspectives. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122652
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°10 (décembre 2021) . - p. 615-620[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001477 P21010GER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Evidence-Based Teaching in nursing / Sharon Cannon (2011)
Titre : Evidence-Based Teaching in nursing : A foundation for Educators Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon Cannon, Auteur ; Carol Boswell, Auteur Editeur : Jones & Bartlett Learning Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (305 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7637-8575-8 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Formation professionnelle:Formation professionnelle/MéthodesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : This book explores past, present, and future aspects for teaching nursing in a variety of settings.
This text promotes and demonstrates pratical approaches for classroom, clinical, and stimulation learning experiences while incorporating technology, generational considerations, and evidence.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0013 610.71 CAN (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Guide pratique de la consultation en gériatrie Hugonot-Diener, Laurence La toilette dévoilée Delomel, Marie-Annick Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers Hesbeen, Walter L'infirmier(e) en psychiatrie. les grands principes du soin en psychiatrie Morasz, Laurence Comment préparer le travail de fin d'études Beziat, Françoise L'analyse et le résumé d'un article de recherche Dabrion, Marlyne Formation par la simulation et soins infirmiers / Catherine Dupuy-Maribas (2016)
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy-Maribas, Auteur ; Sophie Prissette, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : coul. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0838-7 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Formation professionnelleIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor.
Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s’appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing.
Il s’agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé.
Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, manipulateurs en électroradiologie médicale…) : leur niveau d’apprentissage, leurs compétences liées aux champs d’activité,… La combinaison des compétences de chacun au sein d’une équipe pluri-professionnelle est mise en avant.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108680 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0193 610.71 PRI (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Go Getter Peeters, Raf Fonctions respiratoire, cardiovasculaire et hématologique. Smeltzer, Suzanne C. O'Connell, Bare, Brenda Télé : ouvre l'oeil ! Clausener-Petit, Magali Pathologies du rein et de l'appareil urinaire Prudhomme, Christophe L'éléphant Denis-Huot, Christine What's Missing ? Sirieix, Florian "Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs" / Fanny Reix in Médecine palliative, Vol. 19, n°2 (avril 2020)
[article]
Titre : "Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs" : outil ludopédagogique en soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Reix, Auteur ; Béatrice El Kouch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation médicale continue
[MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Jeu et accessoires de jeu
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifsRésumé : « Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » est un outil ludopédagogique élaboré par une infirmière et un médecin membres d’une équipe mobile de soins palliatifs au centre hospitalier de Vienne. Grâce à la création de cas patients fictifs et évolutifs au cours du jeu, les soignants participants peuvent appréhender des thèmes variés concernant les soins palliatifs de façon interactive. Les bénéfices attendus sont, une implication des apprenants devenant acteurs de leur formation, la dédramatisation du thème des soins palliatifs, la définition d’une démarche palliative et la découverte de la variété des prises en soin par la richesse des scénarios possibles. Pour cela, le jeu propose 16 situations cliniques brèves, issues de diverses spécialités, 46 cartes dites « évènement » (clinique, psychologique, social ou familial) et 62 cartes « suggestion » (ressources humaines et techniques disponibles) qui pourront être associées à l’infini à chaque partie. Cet outil est réservé aux professionnels des soins palliatifs lors de formations destinées à des soignants non spécialisés, mais exerçant auprès de personnes nécessitant des soins palliatifs. En perspective, des extensions pourront être développées pour s’adapter à un public plus large (pédiatrie, domicile). Soutenu par le Fonds pour les soins palliatifs et approuvé par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), 250 jeux Kipal ont été attribués lors du congrès francophone de soins palliatifs organisé par la SFAP et la Fédération francophone internationale de soins palliatifs en 2019. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116032
in Médecine palliative > Vol. 19, n°2 (avril 2020) . - p. 78-85[article]La Maison de Maurice / Mickaël Duveau Hoarau in La revue de gériatrie, Vol. 49, 01 (janvier 2024)
[article]
Titre : La Maison de Maurice : une chambre des erreurs itinérante pilote pour sensibiliser sur la chute de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Duveau Hoarau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Chutes accidentelles / prévention et contrôle
[MeSH] Chutes accidentelles / Sujet âgé
[MeSH] Formation par simulation
[MeSH] Sujet âgéMots-clés : Chambre des erreurs Résumé : Un tiers des personnes âgées chutent chaque année en France. Le gouvernement français a mis en place en 2022 un Plan national pour réduire de 20 % les chutes des personnes âgées en trois ans. La formation consiste en un axe transversal présent dans ce plan. La Maison de Maurice est une initiative locale de kit pédagogique permettant la mise en place d’un atelier de simulation en santé de type « chambre des erreurs itinérante », qui s’intéresse la dimension multifactorielle de la chute et de sa prévention. Nous évaluons dans cette étude la satisfaction des participants et les éléments retrouvés durant l’observation du matériel pédagogique. Sur 143 participants inclus durant quatre événements, le net promoter score évaluant la satisfaction est de + 69,93. Individuellement, les participants repèrent en moyenne 41,88 % des catégories associées à la chute avant le débriefing de groupe. Un passage en groupe semble être faisable et utile pour sensibiliser sur le sujet de la chute de la personne âgée. Note de contenu : Mickaël Duveau Hoarau1, Morgan Colas2, Frédéric Desramault3, Étienne Panchout4 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132715
in La revue de gériatrie > Vol. 49, 01 (janvier 2024) . - p. 5-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001552 P24001GER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible The Move / Constance Flamand-Roze in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)Permalink