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Le choix d'éduquer / Philippe Meirieu (1993)
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (198 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie -- Aspect moralIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l’avoue guère, que la réussite de l’acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scienti?ques et didactiques de l’enseignant. Il n’est qu’à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n’est simplement qu’à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.
Et c’est d’abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d’expliquer dans cet ouvrage. Il montre l’importance décisive des choix éthiques de l’éducateur, quand il se donne pour ? n l’émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d’éducabilité et celui de liberté… Tout faire pour que l’autre apprenne et pour lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
L’éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire et dans laquelle l’éthique n’est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d’âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l’ensemble des activités que l’éducateur organise.
À partir de cette approche, l’auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la ré?exion éducative : l’universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s’efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » – et sans doute, à bien des égards, en est-il un –, d’autres y trouveront un outil de ré?exion individuelle ou collective, l’occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d’aujourd’hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 37.01 MEI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ecoute et regarde Champdavoine, Lucette Le marketing Soulez, Sébastien Guimard Thiébaut, Philippe Comment réussir en ZEP Chauveau, Gérard Manuel de législation sociale Alexander, Franz Nouveau guide pratique de la correspondance commerciale moderne Giral, Josette Le choix d'éduquer / Philippe Meirieu (2016)
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3137-3 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie -- Aspect moral
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l’avoue guère, que la réussite de l’acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scienti?ques et didactiques de l’enseignant. Il n’est qu’à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n’est simplement qu’à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.
Et c’est d’abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d’expliquer dans cet ouvrage. Il montre l’importance décisive des choix éthiques de l’éducateur, quand il se donne pour ? n l’émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d’éducabilité et celui de liberté… Tout faire pour que l’autre apprenne et pour lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
L’éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire et dans laquelle l’éthique n’est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d’âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l’ensemble des activités que l’éducateur organise.
À partir de cette approche, l’auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la ré?exion éducative : l’universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s’efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » – et sans doute, à bien des égards, en est-il un –, d’autres y trouveront un outil de ré?exion individuelle ou collective, l’occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d’aujourd’hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025017 37 MEI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagner la construction des savoirs Morissette, Rosée Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°42 (01/03/2016) Dortier, Jean-François Mon atelier philo Pastorini, Chiara Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Les grands maîtres de l'éducation Chavardès, Maurice Quinze pédagogues . Leur influence aujourd'hui Houssaye, Jean La pédagogie par l'humour / Marion Rousset in Le français dans le monde, 443 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : La pédagogie par l'humour : peut-on rire en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement:Enseignement -- Aspect social
[RAMEAU] Humour
[RAMEAU] Pédagogie -- Aspect moralRésumé : Les formateurs conseillent souvent aux futurs professeurs de "ne pas sourire avant Noël". Comme si pour asseoir son autorité, il fallait forcément arborer un visage fermé. L'humour a pourtant bien des vertus pédagogiques, à en croire les enseignants... à condition de le manier avec discernement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126490
in Le français dans le monde > 443 (novembre-décembre 2022) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006631 P22443FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible