Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le classeur du pôle philo / pôle philo (2021)
Titre : Le classeur du pôle philo : fiches d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : pôle philo, Auteur Editeur : Laïcité Brabant wallon Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-3-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : 15 années d'expérience du pôle philo compilés dans cet ouvrage, où sont rassemblées et organisées des ressources pour étonner, réfléchir, s'engager, débattre et finalement philosopher. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028574 11(07) POL (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les pédagogies Freinet Connac, Sylvain Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge Le déménagement Rosen, Michael La grosse colère de petit lapin Piatti, Virginie Guide l'animateur en pratiques philosophiques pôle philo L'enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter (2015)
Titre : L'enfant, la littérature et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05379-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Résumé : La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028576 11 CHI (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Philosopher à l'école primaire Beguery, Jocelyne Manuel de l'élève 1A Guillemette, Suzanne Méthode de lecture Fabre, Danièle Manuel de grammaire française Gobbe, Roger Lis-moi une histoire ! Carboneill, Bénédicte Le Petit Larousse illustré Guide l'animateur en pratiques philosophiques / pôle philo (2022)
Titre : Guide l'animateur en pratiques philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : pôle philo, Auteur Editeur : Laïcité Brabant wallon Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601800-5-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Ce guide de l’animateur en pratiques philosophiques a été envisagé pour être directement accessible et s’aligner au plus près du contenu des premiers niveaux de formation du Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon. Il est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu’il s’agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l’intention philosophique, il trouvera, nous l’espérons, de quoi l’engager sur le chemin de ses propres réponses. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028575 11(07) POL (g) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le secret Vaugelade, Anais Les Noëls d'Ernest et Célestine Vincent, Gabrielle Dragounet Mets, Alan Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Petites histoires de nuits Crowther, Kitty Narramus La pédagogie entre le dire et le faire / Philippe Meirieu (D.L. 1995)
Titre : La pédagogie entre le dire et le faire : le courage des commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : D.L. 1995 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1126-9 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Pédagogie -- PhilosophieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Réflexion sur la spécificité du discours pédagogique présentant les savoirs pédagogiques et proposant des outils pour en saisir les enjeux. Note de contenu : Bibliographie p. 269 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002856 37.01 MEI (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026229 37.01 MEI (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne 100 comptines pour un jour d'école Rocard, Ann Mille ans de contes d'animaux Coll. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples Keymeulen, Renaud Lynx géant Je suis parti ! Mets, Alan Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa (2022)
Titre : Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2603-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Relation (philosophie)
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. A l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent " muettes ".
Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Qu'est-ce qui fait résonner les relations entre élèves et enseignants ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, " la classe crépite ". En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, Wolfgang Endres, il expose avec clarté en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance, laquelle vaudrait tant pour les enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage que pour toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc pour tous les parents !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030039 37.01 ROS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pour une théorie de la pédagogie / Gauthier Clermont (1997)Permalink