Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre le temps / Françoise Guillaumond (2004)
Titre : Apprendre le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond (1958-....), Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2004 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 31 p Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72121-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calendriers
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Perception du temps -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Rituels
[RAMEAU] Saisons
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Temps -- MesureIndex. décimale : 529.1 Mesure du temps et chronologie Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026238 529.1 GUI (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment vivent les animaux en hiver ? Sairigné, Catherine de Trouvez le bon mot Chant'idées Gibus Les âges de la vie Bee, Helen Guide des curieux du bord de mer Albouy, Vincent Je philosophe donc je suis Wilson, Jamia Dossier pratique / Françoise Lairé in La classe maternelle, 325 (avril-mai 2024)
[article]
Titre : Dossier pratique : "Construire la notion de temps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lairé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-107 Note générale : "Questionner le monde MS-GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Temps -- Etude et enseignement Résumé : En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. Note de contenu : Fiche 1: "Le calendrier"
Fiche 2: "Comment mesurer le temps ?"
Fiche 3: "Le temps passe, je grandis"
Fiche 4: "Passé, présent"Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132867
in La classe maternelle > 325 (avril-mai 2024) . - p. 90-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007188 P24325CM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'enfant et le temps / Bernadette Gueritte-Hess (2011)
Titre : L'enfant et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Catégories : [RAMEAU] Perception du temps -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignementIndex. décimale : 529.1 Mesure du temps et chronologie Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances... Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps- ces « dyschronies » - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 529.1 GUE (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Willoughby Lowry, Lois Trouvez le bon mot Mille ans de contes d'animaux Coll. Gérer les comportements difficiles chez les enfants Leurquin, Paul Les grandes questions des tout-petits Gaudrat, Marie-Agnès Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Éveil & moi. Histo - Guide de l'enseignant - 1re primaire / Michel Renard (2018)
Titre de série : Éveil & moi Titre : Histo - Guide de l'enseignant - 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Importance : 1 vol (112 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0077-9 Note générale : Adapté aux DYS Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calendriers
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Temps -- MesureIndex. décimale : 94(075.2) Manuel d'histoire pour l'enseignement primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 94(075.2) EVE (1) Manuel Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Éveil & moi. Histo - Guide de l'enseignant - 2e primaire / Michel Renard (2018)
Titre de série : Éveil & moi Titre : Histo - Guide de l'enseignant - 2e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Importance : 1 vol (120 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0078-6 Note générale : Adapté aux DYS Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Calendriers
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Temps -- MesureIndex. décimale : 94(075.2) Manuel d'histoire pour l'enseignement primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026262 94(075.2) EVE (2) Manuel Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Éveil & moi. Histo - Guide de l'enseignant - 3e primaire / Charlotte van den Hove (2018)PermalinkÉveil & moi. Histo - Guide de l'enseignant - 4e primaire / Charlotte van den Hove (2018)PermalinkÉveil & moi. Histo - Manuel - 1re & 2e primaire / Michel Renard (2018)PermalinkÉveil & moi. Histo - Manuel - 3e & 4e primaire / Pierre Chapelle (2018)PermalinkHypothèse. (Ap)prendre son temps / Corentin Poffé (2011)PermalinkMaître Lucas / Lucas Maître in La classe, 341 (août-septembre 2023)Permalinkn°4 - octobre 2021 - Prends ton temps (Bulletin de Dauphin)Permalink