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Dénormaliser le tabac et son industrie, une approche gagnante ? / Ellen de Guiran in La revue du praticien, Vol. 72, n°5 (mai 2022)
[article]
Titre : Dénormaliser le tabac et son industrie, une approche gagnante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen de Guiran ; Daniel Thomas ; Marion Catellin ; Loïc Josseran Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 479-482 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Environnement
[MeSH] Facteurs socioéconomiques
[MeSH] Industrie du tabac
[MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] TabagismeRésumé : L’approche dite de « dénormalisation » s’est progressivement imposée dans le champ de la lutte contre le tabac. Ensemble varié de pratiques d’influence, cette stratégie n’entend plus se limiter aux seules implications sanitaires et individuelles du problème tabagique, mais bien renouveler la lutte contre le tabac en considérant ce dernier comme un problème social. Il s’agit dès lors de contrecarrer les pratiques d’influence de l’industrie du tabac en mettant en lumière, par les mêmes outils, les conséquences sociétales de ses activités jusqu’alors méconnues du grand public : atteintes aux droits humains, dégradation de l’environnement et aggravation des inégalités économiques et sociales. La dénormalisation se distingue des modes d’action antérieurs. Trois programmes américains sont considérés comme fondateurs de ce concept qui est, depuis peu, également envisagé et pratiqué en France par l’Alliance contre le tabac (ACT). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124467
in La revue du praticien > Vol. 72, n°5 (mai 2022) . - p. 479-482[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001441 P22005PRA Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Industrie de la nicotine / Yves Martinet in La revue du praticien, Vol. 71, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Industrie de la nicotine : réduction des risques, un objectif exclusivement financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martinet, Auteur ; Emmanuelle Beguinot, Auteur ; Pascal Diethelm, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Industrie du tabac
[MeSH] Maladies:Troubles liés à une substance
[MeSH] TabagismeRésumé : Afin de limiter la baisse de ses profits liés à la désaffection croissante pour la cigarette, l'industrie du tabac adopte une nouvelle stratégie, celle de la réduction des risques. Jouant sur la confusion avec la cigarette électronique, elle promeut le tabac chauffé, véritable cheval de Troie pour maintenir la dépendance à la nicotine et recruter de nouveaux consommateurs, surtout chez les jeunes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117657
in La revue du praticien > Vol. 71, n°1 (janvier 2021) . - p. 27-32[article]Stratégie de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux et jeunes fumeurs / Emmanuelle Beguinot in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)
[article]
Titre : Stratégie de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux et jeunes fumeurs : une véritable stratégie de reconquête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Beguinot, Auteur ; Yves Martinet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 279-283 Note générale : Fait partie du dossier " Enfant, adolescent et tabac" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Industrie du tabac
[MeSH] jeune adulte
[MeSH] Publicité comme sujet
[MeSH] TabagismeMots-clés : Vapotage pressions Résumé : Paradigme d’une pandémie industrielle, la consommation de tabac baisse depuis quelques années dans le monde, à la suite de la mise en œuvre des recommandations de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Pour survivre, les quatre compagnies transnationales qui contrôlent le marché doivent adapter leur stratégie, ce qu’elles font en glissant du commerce du tabac vers celui, plus large, de la nicotine à travers la promotion de nouveaux produits (cigarettes électroniques et tabac chauffé). Toutefois, deux faits connus de longue date restent intangibles : l’initiation à la consommation de tabac/ nicotine se fait presque exclusivement dans l’enfance, et cet âge est très sensible au marketing et aux impulsions d’achat. Les industriels doivent donc cibler les jeunes et leur faciliter l’accessibilité à ses produits. Une fois la première consommation de nicotine assurée, celle-ci prend le relais en imposant la poursuite de son usage par son pouvoir addictif majeur. Cependant, cibler les jeunes n’étant pas énonçable, car socialement inacceptable, les industriels vont cacher leur stratégie derrière le faux nez que constitue la promotion d’une réduction des risques aux fumeurs adultes qui le souhaitent. Si les canaux de communication sont nouveaux, tels internet, les réseaux sociaux, les plateformes et, plus globalement, ce qu’il est convenu d’appeler « la communication sous le radar », les thèmes visant à conforter la consommation de nicotine comme une norme sociale établie sont de même nature que ceux utilisés précédemment pour la promotion des cigarettes : glamour, séduction, jeunesse, sports mécaniques, technicité, aventure, autonomie, maturité. Malheureusement, le tabagisme des jeunes en France demeure encore élevé du fait de l’efficacité de ce marketing, combinée à la facilité d’achat de ces produits due au non-respect par les buralistes de la réglementation actuelle interdisant leur vente aux mineurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118395
in La revue du praticien > Vol. 71, n°3 (mars 2021) . - p. 279-283[article]