Catégories
RAMEAU > Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des centres PMS en première ligne / Brigitte Gérard in Entrées libres, n°157 (mars 2021)
[article]
Titre : Des centres PMS en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier : "Des jeunes prêts à repartir" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Santé mentale
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect socialRésumé : Si lors du premier confinement les centres PMS n'ont étonnement pas été beaucoup sollicités, le nombre de demandes explose depuis le mois d'octobre dernier. Les difficultés touchent aussi bien les élèves du secondaire que ceux du fondamental, tant les conséquences de la crise sanitaire sont multiples pour les familles. Comment le centre PMS gèrent-il ce mal-être qui s'installe ? Quelles perspectives peuvent-ils donner face à un avenir incertain ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118298
in Entrées libres > n°157 (mars 2021) . - p. 4[article]Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : Confinement, côté étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Melchior, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect socialRésumé : Quel est l'effet du confinement sur l'apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117864
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 17[article]Un distanciel ? visage humain / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), n°672 (mars 2021)
[article]
Titre : Un distanciel ? visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Enseignement à distanceRésumé : Quand le confinement a été établi en mars dernier, certains élèves ont ressenti comme une déferlante tomber sur eux. Force est de constater que la conscience professionnelle des professeurs les a conduits, malgré eux, à tendre jusqu'à la rupture le principe de la continuité pédagogique. Or, à rebours de cette transmission de savoirs et d'exercices, un manque s'est rapidement fait sentir sur lequel la communauté éducative continue de réfléchir. La qualité de cette continuité pédagogique ne dépend-elle pas fondamentalement de la mise en place d'un espace numérique ergonomique propice à l'instauration d'une réciprocité des échanges ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118166
in Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) > n°672 (mars 2021) . - p. 12[article]Une école ordinaire face ? la crise sanitaire / Laaldja Mahamdi in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : Une école ordinaire face ? la crise sanitaire : au bout des protocoles, le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laaldja Mahamdi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Fracture numérique
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Continuité pédagogique Résumé : Le soir du 12 mars 2020, l’annonce de la fermeture des écoles est tombée sur nous comme une chape. Nos préoccupations quotidiennes ont été bouleversées. Soudain, il était question de vie ou de mort. De l’inédit, de l’exceptionnel, du jamais-vu, qui déroutent et dérangent – de la sidération, surtout.
La charge émotionnelle est intense. Les enseignants encaissent et, dans les têtes, mille questions s’entrechoquent : que dire aux enfants ? aux familles ? que faire ? Directrice d’une école élémentaire dans le XIXe arrondissement de Paris, je me devais pourtant de « gérer »…
Comme beaucoup l’ont constaté et comme nous l’avons nous-mêmes vécu à travers nos élèves, le confinement a exacerbé toutes les facettes des inégalités : précarité du logement, promiscuité, manque d’argent, de nourriture, d’activité physique et intellectuelle… Il a également confirmé que l’absence de connexion Internet, d’ordinateur ou de tablette dans les familles est devenue un marqueur de vulnérabilité, de désaffiliation sociale et de « discrimination négative », pour reprendre quelques-unes des notions proposées par le sociologue Robert Castel.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118183
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 65-70[article]A l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)
[article]
Titre : A l'écoute des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social
[RAMEAU] Famille:Parents
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Relations école-collectivitéRésumé : En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d'avril à juin 2020. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117858
in Traces de changements > n°249 (janvier - février 2021) . - p. 10[article]Enseignement ? distance et libéralisme économique / Nico Hirtt in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)PermalinkExpérimenter l'école du XXIe siècle / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)PermalinkLes Français face au confinements / Maud Navarre in Sciences humaines, n°334 (mars 2021)PermalinkLa France est-elle prête pour le télétravail ? / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, n°334 (mars 2021)PermalinkMaClasse / Centre de Ressources Pédagogiques in Traces de changements, n°249 (janvier - février 2021)PermalinkLes politiques de gestion de crise sont-elles adaptées / Olivier Borraz in Sciences humaines, n°334 (mars 2021)Permalink