Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029957 37.08 MUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1990)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (158 p) ISBN/ISSN/EAN : 270108089 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5324 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4685 37.08 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007413 37.08 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? Blais, Marie-Claude Le développement psychologique de l'enfant Deldime, Roger Le praticien réflexif Schön, Donald Notions de droit civil Alexander, Franz Claude Monet Sagner-Düchting, Karin Tous les enfants peuvent réussir La Garanderie, Antoine de Manuel du jeune enseignant / Jennifer Borrego (2022)
Titre : Manuel du jeune enseignant : bien s'organiser pour une année zen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Professeurs des écoles
[RAMEAU] Rentrée scolaireIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles ? Ne rien oublier, ne pas perdre de temps et enseigner sereinement, voici ce que cet ouvrage vous aidera à faire !
Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
L'objectif de l'ouvrage " Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l' enseignant de maternelle et d' élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
- s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe,
- préparer sa classe,
- gérer l'organisation et la conduite de classe,
- être prêt pour la rentrée,
- choisir les supports pédagogiques adaptés,
- communiquer avec les parents, etc.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028764 37.08 BOR (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Professeurs débutants Périer, Pierre Le français pour chacun Braun, Alain Dormir moi jamais ! Bourgeau, Vincent Bruxelles, lecture d'une ville Critique de l'information Dorban, Michel Et si les formes... Genechten, Guido van Neurosciences et éducation / Michelle Bourassa (2017)
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Philion Ruth, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (588 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitivesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l'exercice de leur métier. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023137 37.013 BOU (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Didactique de la géographie Mérenne-Schoumaker, B. Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias La couleur des émotions Llenas, Anna Manuel de grammaire française Gobbe, Roger Ces monuments qui racontent Bruxelles Bragard, Philippe Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions Castelle-Marie, Francine La pédagogie des classes inversées / Ariane Dumont (2022)
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement supérieurIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d’autres domaines que l’enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion.
Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028760 371.314.6 DUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Langue française Fédefoc - Segec Créer une ferme pédagogique Coll. Formation mathématique Fédefoc - Segec L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Une archéologie pour la ville Van Eyll, Didier Précis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial (2020)Permalink