Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les organisations pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsRésumé : Les réunions de rentrée sont des moments importants dans les écoles primaires pour tisser des liens étroits avec les familles. Le collectif de OCCE 63 (Office central de la coopération à l'école) a pris l'initiative d'engager une recherche collaborative sur cette question Les chercheurs ou experts présents ont permis de construire une méthodologie fondée sur l'analyse de l'activité de enseignants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132762
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le coenseignement / Philippe Tremblay (2021)
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2021 Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- MéthodologieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118433 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026785 37.08 TRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bruxelles Cools, Martine English for everyone Leerwerkboek B Vanderwalle, Marise La grammaire anglaise Rousselle, Angélique Bruxelles Cools, Martine Et concrètement ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Quelques exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133058
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible How could co-teaching allow pedagogical differentiation and strengthen the level of students with special needs in lower secondary classes ? / Amal Yakoub (2022)
Titre : How could co-teaching allow pedagogical differentiation and strengthen the level of students with special needs in lower secondary classes ? Type de document : document électronique Auteurs : Amal Yakoub, Auteur ; Marie Palm, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le Co-enseignement est un enseignement dans lequel deux enseignants travaillent ensemble dans un même espace, dans un même groupe et en même temps. Les deux Co-enseignants se partagent les tâches de manière équitable de sorte à ce que tout se passe pour le mieux.
Pour bien coenseigner, différents modèles existent. Dans mon cas, j'ai expérimenté le modèle partagé, le modèle alternatif et le modèle parallèle. Les observations sont également comptées
comme étant un modèle mais serait plus perçu comme celui qui permettrait le bon fonctionnement du Co-enseignement.
Pour coenseigner, il faut également différentier les contenus, les structures, les processus ainsi que les productions afin d'améliorer/renforcer le niveau de tous les élèves et donc permettre à tous les élèves d'avoir des chances égales de réussite. (Ce qui rejoint l'un des quatre décrets) missions)Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125836 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YAKOUB_AmalAdobe Acrobat PDF Oser le coenseignement / Quentin Magogeat in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les collectifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : Le coenseignement favorise l'autonomisation de l'élève et son engagement dans les apprentissages, si du moins les élèves sont préalablement formés à l'entraide. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132342
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 27-28[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 17/04/2024 Pour une société éducative / Unsa Education (2001)PermalinkRevenir aux problèmes / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)PermalinkS'engager collectivement / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)PermalinkTravailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)PermalinkVivre la différenciation en géographie pour apprendre / Fulvie Jacques in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)Permalink