Catégories
RAMEAU > Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020 |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau (2023)
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants / Françoise Dor (2018)
Titre : Pratiques Freinet et coopération dans des classes de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dor, Auteur ; Henry Landroit, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-593-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Freinet, Techniques de -- Belgique -- 1990-2020Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation Résumé : A l'origine du projet, il y a un groupe d'institutrices maternelles et le désir de mettre par écrit le fonctionnement de leurs classes organisées en ateliers libres, permanents et coopératifs. Détailler quelques ateliers en particulier, partager avec d'autres praticiens de la maternelle et du primaire ce qu'elles vivent quotidiennement dans leurs classes leur semblait nécessaire et utile. A travers ce livre, les auteurs souhaitent mettre à disposition des praticiens, non des recettes, mais une manière de vivre ensemble et d'apprendre naturellement, dans un esprit de coopération.
La réalisation de ce livre est le fruit d'un travail coopératif : témoignages d'expériences vécues, rédaction des textes, mise en pages... Ce livre se veut très accessible, utile et pratique pour les praticiens tout en les invitant à la réflexion et au questionnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026816 371.4 DOR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poules Baumann, Anne-Sophie Où se cache Lazy ? Freund, Jan-David Gustav Klimt Sabarsky, Serge Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes Lemarquis, Pierre Les trois brigands Ungerer, Tomi La chenille qui fait des trous Carle, Eric