Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix (2023)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm Accompagnement : 1 DVD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] RelaxationIndex. décimale : 796.012.2 relaxation, yoga Résumé : À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur... Ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes. Pour chaque jeu sont précisés : – le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ; – le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ; – l'objectif ; – des détails techniques sur la pratique du jeu ; – le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029516 796.012.2 ALI (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle Atchoum Koide, Tan Au revoir l'automne, bonjour l'hiver... Pak, kenard Plouf ! Corentin, Philippe Et toi, ta famille ? Bellière, Charlotte Trouv'tout ! 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison / Cécile Alix (2023)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 DVD ROM Accompagnement : accompagne le livre 029516 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] RelaxationRésumé : À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur... Ces 140 jeux ont pour objectifs d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes. Pour chaque jeu sont précisés : – le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ; – le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ; – l'objectif ; – des détails techniques sur la pratique du jeu ; – le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129727 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La méthode Félicitée Delhaise, Catherine Plouf ! Corentin, Philippe Camille veut une nouvelle famille Walcker, Yann Les papillons Nicolas, Claude La chaise bleue Boujon, Claude Le magicien des couleurs Lobel, Arnold Et la classe flexible ? / Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Et la classe flexible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Pédagogie du corpsRésumé : Les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers profitent à tous. Dans un collège du Vaucluse, les élèves expérimentent dès la 6e les classes flexibles et coopératives. Une manière d'expérimenter la mise en mouvement des corps dans l'apprentissage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132984
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Le corps et la voix de l'enseignant / Marion Tellier (2014)
Titre : Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tellier, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur Editeur : Paris : Maison des langues Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (310 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-8484-443930-1 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Gestes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Voix -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Voix -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un "angle mort" des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021036 37.08 TEL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit chaperon rouge Buquet, Jean-Luc L'Ecole des Lettres Vol. 109, N°3 (01/02/2018) Fabre, Jean-Louis Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°653 (02/05/2017) Lucet, Catherine Les jumeaux de la conception ? l'adolescence Billot, R. Entraînement théâtral pour les adolescents Héril, Alain Agir face à la violence Prochazka, Jean-Yves Cultiver l'empathie ? l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] Pédagogie du corps
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026921 37.03 ZAN (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire et comprendre les images à l'école Battut, Eric L'environnement expliqué aux enfants Costermans, Dominique L'attention, ça s'apprend ! Lachaux, Jean-Philippe Les enfants sont méchants Cuvelier, Vincent Enseigner sans exclure Connac, Sylvain Les rois et reines des belges Masuy, Christine L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence / Omar Zanna (2019)Permalink