Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ces établissements bien cotés... en bourse / Laura Raim in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Ces établissements bien cotés... en bourse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Raim, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France -- Histoire
[RAMEAU] Ecoles privées
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Gestion financière
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceMots-clés : privatisation de l'enseignement Résumé : Le projet de loi Savary limitait l'autonomie des écoles catholiques, en grande partie financées par les derniers publics ; son abandon en 1984 constitua une victoire majeure de l'enseignement "libre". Cette "liberté" fait aujourd'hui le bonheur des fonds d'investissement qui placent leur argent dans des établissements privés, sans avoir à assumer les salaires des enseignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119447
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 41-44[article]Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants (2022)
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028584 37.06 DRA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bible pastorale Les trois brigands Ungerer, Tomi Géométrie, mesures et processus cognitifs Bassis, Odette Trois souris peintres Stoll Walsh, Ellen Formation à l'expression écrite et orale Laverrière, Jacques Bamboleo Zeimet, Jacques Pour un homme libre et solidaire / Louis Legrand (2000)
Titre : Pour un homme libre et solidaire : l'Education nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Questions d'éducation Importance : 1 vol. (238 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170676-8 Catégories : [RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'École, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif.
L'Éducation nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du xxe siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de reformer l'école, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir.
C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'École nouvelle au refus actuel de notre école par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent aujourd'hui que la solution, comme hier, est de changer profondément l'école pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit dans les dix ans qui viennent de s'écouler, au fil de l'actualité, témoigne de ce qui paraît déjà possible de faire dans l'esprit d'un choix philosophique lié au mouvement ancien et toujours vivant de l'Éducation nouvelle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000952 37.014 LEG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner à l'école Qualité Glasser, William Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°37 (01/12/2014) Dortier, Jean-François Sciences humaines n°314 (02/05/2019) Dortier, Jean-François Sciences humaines n°318 (20/09/2019) Dortier, Jean-François Zing mee! Wéry, Christophe Mira Rademakers, Fons Les réseaux d'établissement / Richard Etienne (2000)
Titre : Les réseaux d'établissement : enjeux ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (124 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1406-2 Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Ecoles secondaires -- France
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Réseaux d'établissements (éducation)
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : L'instruction obligatoire a permis un développement sans précédent de la société française jusqu'à la fin des trente glorieuses. Mais les grandes enquêtes sociologiques et les recherches récentes établissent que la massification de l'enseignement secondaire ne s'est pas accompagnée de sa démocratisation. Dès lors, se pose légitimement la question de la transformation du système éducatif. Après la tentation de la dérégulation vite abandonnée, apparaît une nouvelle idée qui fait son chemin : aux lourdeurs de l'administration, il faudrait substituer la réactivité et la souplesse d'une organisation reposant sur des réseaux. A peine sont mis en place les réseaux d'éducation prioritaire que voici d'autres formes de réseaux, officielles ou officieuses, plus ou moins pensées et maîtrisées. Avant d'abandonner une construction pyramidale qui a fait ses preuves, ne peut-on jeter un œil rapide sur son histoire, comprendre les premiers craquements du modèle centralisé, chercher à discerner la demande sociale faite à l'école et se demander comment faire d'une idée encore floue une réalité pouvant s'appliquer au quart de la nation dans une Europe et un monde en rapide évolution ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011189 37.014 ETI (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'envers du tableau Meirieu, Philippe La reproduction Bourdieu, Pierre Boucle d'or et les trois ours Celli, Rose Mômes d'immigrés en maternelle Bastenier, Albert La brouille Boujon, Claude Max et les maximonstres Sendak, Maurice Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités / Bruno Garnier (2020)
Titre : Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Derouet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8078-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Intégration sociale
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027616 37.06 GAR (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible