Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Compétence professionnelle
[MeSH] Emotion exprimée
[MeSH] Relations interpersonnelles:Relations interprofessionnelles
[MeSH] Savoir
[MeSH] Soins infirmiers
[RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)Résumé : Pour améliorer sa pratique et prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces d'expression et d'analyse pour mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'auteur expose l'expérience d'un groupe de réflexion où un apprentissage informel a pu se développer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121200
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 7-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001375 P21070PER Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Le savoir expérientiel / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 (mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Épistémologie
[MeSH] Connaissance
[MeSH] Savoir
[MeSH] Soins aux patients
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119511
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 76-86[article]