Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au coeur des apprentissages pour tous / Esther Bottom in Traces de changements, n°252 (septembre-octobre 2021)
[article]
Titre : Au coeur des apprentissages pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Bottom, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelleRésumé : En pratiquant la pédagogie institutionnelle, j'ai un objectif : que l'élève se saisisse des apprentissages, c'est-à-dire qu'il devienne autonome, qu'il soit capable de comprendre les codes de l'école et de les utiliser pour sa réussite. Fernand Oury et Aïda Vasquez écrivaient : "On constate - le fait n'est-il pas curieux ? -, que le journal scolaire, les enquêtes ne sont pas réservées aux débiles : on forme aussi l'élite de la nation." Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122205
in Traces de changements > n°252 (septembre-octobre 2021) . - p. 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006305 P21252TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age / Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite (1986)
Titre : L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite, Auteur Editeur : Bruxelles : CGER Année de publication : 1986 Importance : 286 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Catégories : [RAMEAU] Ecoles primaires -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire
[RAMEAU] Enseignement primaire -- BelgiqueIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7209 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010842 37(091) SER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 012741 37(091) SER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles Dubar, Claude Go Getter Peeters, Raf La construction du réel chez l'enfant Piaget, Jean Les techniques freinet de l'école moderne Bruxelles d'Antan Bournons, Eric L'essentiel de la grammaire Kostrzewa, Fabienne L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age / Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite (1987)
Titre : L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age : anthologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite Editeur : Bruxelles : CGER Année de publication : 1987 Importance : 336 p Catégories : [RAMEAU] Ecoles primaires -- Belgique
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enseignement -- Histoire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement primaire -- BelgiqueIndex. décimale : 37(091) Enseignement. Education. Historique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011057 37(091) SER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L’inclusion et l’intégration scolaire dans l’enseignement primaire : quelles sont les représentations actuelles des futurs enseignants concernant l’inclusion et l’intégration scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Heerwegh, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : L'objectif de mon travail a été de découvrir les représentations actuelles des futurs enseignants concernant l'intégration et l'inclusion scolaire.
Dans ma partie théorique, j'ai développé l'histoire de l'inclusion, j'ai développé le cas de la Belgique francophone par rapport à l'inclusion et à l'intégration ainsi que des éléments importants qui font partie intégrante de l'inclusion et de sa mise en oeuvre.
Dans la partie pratique, j'ai analysé les représentations des étudiants de BAC 3 qui sont en formation d'instituteur primaire à propos de l'inclusion et de l'intégration.
Pour ce faire, j'ai réalisé un questionnaire que je leur ai fait parvenir et j'ai analysé leurs réponses suite aux quatre semaines de stage et à la semaine de projet personnel et professionnel.
J'en conclus que la théorie ne correspond pas tout à fait à la réalité de la Belgique francophone mais que les futurs enseignants sont prêts à mettre ce processus en place.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120755 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HEERWEGH_SarahAdobe Acrobat PDF
Titre : Intégration des primo-arrivants : comment intégrer un enfant primo-arrivant ? l'école en Belgique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jamila Amrioui Martinez, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG primo-arrivants DASPA Résumé : Ce travail de fin d'études aborde l'intégration des enfants primo-arrivants à l'école primaire en Belgique. Ces enfants sont accueillis parfois directement dans les classes ordinaires, cependant, un dispositif est mis en place dans certaines écoles afin de les accueillir au mieux en fonction de leurs besoins. Ce dispositif est nommé DASPA (dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) et il regroupe des élèves primo-arrivants durant une année afin de leur donner les outils nécessaires pour s'intégrer dans la "nouvelle" société.
La partie pratique de ce travail permet de confronter la théorie avec la réalité du terrain. Une immersion dans trois classes DASPA, une interview à une institutrice travaillant dans ce dispositif ainsi que de questionnaires destinés d'une part à d'autres enseignants de DASPA et d'autre part à d'anciens élèves primo-arrivants ont permis de donner du sens et une voix à l'ensemble du dispositifCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120729 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AMRIOUI_MARTINEZ_JamilaAdobe Acrobat PDF Programme de l'école primaire P1-P2 / Fédefoc - Segec ([2022])PermalinkProgramme de l'école primaire P1-P2 / Fédefoc - Segec ([2022])PermalinkProgramme de l'école primaire P1-P2 / Fédefoc - Segec ([2022])PermalinkProgramme de l'école primaire P3-P4 / Fédefoc - Segec (2023)PermalinkProgramme de l'école primaire P3-P4 / Fédefoc - Segec (2023)PermalinkProgramme de l'école primaire P3-P4 / Fédefoc - Segec (2023)Permalink