Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'œuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027283 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027935 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Préparer un cours Rieunier, Alain L'échec scolaire Dolto, Françoise Verbes, sujets et compagnie Gostain, Daniel Cahier d'orthographe CM2 Guion, Jean Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011) Art nouveau Hauffe, Thomas
Titre : Peut-on considérer l’art comme langage ? : l'expression ? travers l’art Type de document : document électronique Auteurs : Katarina Fochler, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Expressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Arts-plastiques Résumé : Ce travail traite le sujet de l'expression à travers l'art. Ce sujet est exploité sous différents angles de vue.
La première partie montre ma motivation, le processus et raconte mon histoire personnelle par rapport au sujet.
Ensuite, l'accent est mis sur l'aspect historique de l'art. Il sera recherché à quel moment le thème est apparu et a trouvé sa place dans l'histoire de l'art et de quelles manières différentes les artistes l'ont traité dans leurs oeuvres d'art. Dans la troisième partie, j'aborde ma propre mise en oeuvre pratique du sujet et je présente mes travaux. Puis, j'aborde les expérimentations et expériences par rapport au sujet d'un point de vue pédagogique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120892 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FOCHLER_KatarinaAdobe Acrobat PDF