Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dépasser la gestion par décrets / Marie Goransson in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Dépasser la gestion par décrets : les contrats d'objectifs dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goransson, Auteur ; Alain Eraly, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : Plans de pilotage contrats d'objectifs dispositifs pédagogiques Résumé : Les contrats d’objectifs sont un dispositif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que représentent les objectifs d’amélioration du système éducatif (OASE) en matière de renforcement des apprentissages, de réduction du redoublement et du décrochage, d’équité, d’inclusion, de bienêtre et de climat scolaire. Une analyse critique du dispositif doit donc logiquement porter sur trois questions complémentaires : la définition des OASE est-elle légitime ? Le principe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légitime ? Et le système des contrats d’objectifs est-il une condition nécessaire et suffisante de cette indexation ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux premières questions. Pour la troisième, ils montrent que, dès sa conception, le dispositif est apparu comme une condition nécessaire mais en aucun cas comme une condition suffisante du renouveau de l’enseignement belge francophone. Il existe actuellement dix-huit grands chantiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spécifiquement les plans de pilotage. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123079
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 53-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible L'école face à la complexité / Eric Mangez (2023)
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage décrit des phénomènes émergeants dans le monde scolaire : projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, contenus éducatifs sans matière ni discipline, formes organisationnelles temporaires, activités éducatives sans élèves ni professeurs, éducation sans école, réformes sans gouvernement... Il s'intéresse à l'adaptation des professeurs et des élèves dans ce contexte mouvant, qui s'imbrique en outre dans le contexte institutionnel préexistant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030038 37.06 MAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser / Vincent Vandenberghe (2002)
Titre : Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser : état des lieux et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Vandenberghe Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (92 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1647-0 Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement professionnel
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[MeSH] Enseignement:Formation continueIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Développe deux idées centrales : le problème des jeunes moins qualifiés impose d'interpeller le fonctionnement des systèmes d'enseignement et de formation au niveau des dispositifs où se déterminent une bonne part des qualifications ; la lutte contre l'exclusion des jeunes peu diplômés impose de croiser l'enseignement et la formation, deux univers pensés et gérés séparément. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011016 37.014 VAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire et comprendre les images à l'école Battut, Eric Le sens de l'humour Ziv, Avner Devenir enseignant Holborn, Patricia Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) HS n°626 (10/01/2012) Lucet, Catherine Français Bouilliez, V. Pour apprendre ? mieux penser Gagné, Pierre-Paul De l'intérêt pour l'équité du système éducatif / Nathanaël Friant in Imag , 360 (janvier-février 2022)
[article]
Titre : De l'intérêt pour l'équité du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueRésumé : Le système éducatif en Belgique Francophone est souvent qualifié d'inégalitaire, de peu équitable et de ségrégatif.D'où vient ce constat? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123579
in Imag > 360 (janvier-février 2022) . - p. 18-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006430 P22360IMA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Nouvelle gouvernance du Pacte d'excellence : gage d'équité, de qualité et d'efficacité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-42 Note générale : Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueMots-clés : régulation Commission de pilotage Pacte d'excellence décret Missions Résumé : Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé la concurrence entre les écoles comme moteur principal de régulation. À partir du décret Missions, un mouvement de centralisation a conduit progressivement à un pilotage par les objectifs fondé sur un principe d’efficacité qui se double aujourd’hui d’un processus de décentralisation et d’un pilotage par les résultats fondés sur un principe de reddition des comptes. L’objectif affiché étant de rendre le système plus équitable, plus efficace et de meilleure qualité. Cela reste encore à démontrer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123076
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 33-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006451 P22001NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Oser la qualité dans l'enseignement en communauté française de Belgique / Jean Magy (1998)PermalinkPilotage des écoles, comment atterrir ? / Azzedine Hajji in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)PermalinkLa place de la littérature jeunesse dans l’enseignement belge / Valérie Centi in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°1 (septembre 2023)PermalinkPlans de pilotage / Pierre Waaub in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)PermalinkQuels problèmes posés par l'évaluation des enseignants ? / Francis Tilman in La Revue nouvelle, 7 ([14/11/2023])PermalinkResponsabilisation et autonomie des écoles / Christian Maroy in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)PermalinkSurveiller et punir les écoles / Cécile Gorré in La Revue nouvelle, 1 (janvier 2022)Permalink