Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ecole et mutation / M. Meskel-Cresta (2014)
Titre : Ecole et mutation : Reconfigurations, résistances, émergences Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Meskel-Cresta, Auteur ; J.-F. Nordmann, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8474-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[RAMEAU] Politique et éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n'en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de « système ». Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025793 37.01 MES (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible L'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : pédagogie par projets Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104236 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025359 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022288 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022287 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Traces de changements n°216 (24/06/2014) Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Cultiver l'empathie ? l'école Zanna, Omar Votre enfant et l'école maternelle Lequeux-Gromaire, Paulette Quand l'étudiant devient enseignant Van Nieuwenhoven, Catherine Pour lire les récits bibliques Marguerat, Daniel