Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le sens du savoir / Gérard Sensevy (2011)
Titre : Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (796 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6345-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] JeuxIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation.
Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés.
L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95153 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021895 37.012 SEN (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025172 37.012 SEN (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Introduction ? la pédagogie Mialaret, Gaston Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Échec et maths Baruk, Stella Oh, moi les maths... Desmarets, Alain